…mais des enfants en pleine forme à Bumi
Malgré le contexte inédit et les difficultés liées à la pandémie du Covid-19 au Congo, Bumi continue d’offrir un cadre de vie normal à tous ses enfants dans ses deux centres de Karavia et de Kamalondo.
Entre activités de détente, formations et cours de soutien scolaire, retour sur ces derniers mois exceptionnels où les mesures de distanciation ont rapproché nos cœurs de l’essentiel : le bien-être des enfants.
Malgré l’aménagement forcé du calendrier scolaire, les habituelles activités de vacances ont pu avoir lieu tout au long de l’été. Une période propice à l’apprentissage et à la découverte de nouveaux centres d’intérêt pour nos enfants. Certains montrent des talents cachés en couture, d’autres se passionnent pour le bricolage, d’autres encore deviennent des pros du jardinage…
Nombreux aussi sont ceux qui profitent des séances de soutien scolaire pour améliorer leur niveau scolaire en prévision de la reprise des classes. Toujours à l’écoute, nos éducateurs les accompagnent dans leur épanouissement personnel.
Des ateliers divers organisés pour les enfants
Alors que Jacky, Déborah et leurs amies du Village d’Enfants ont choisi de s’initier ou se perfectionner à la coupe-couture, les jeunes garçons ne quittent plus l’atelier bricolage.
Ils ont pris beaucoup de plaisir à construire des objets à partir de matériaux recyclés. Le grand succès de l’été est sans conteste la fabrication de ces petites voitures tout à fait écologiques !!!
De leur côté, Lucien et ses camarades font preuve d’un réel talent dans le domaine de l’agro-pastoral. Aux côtés de l’agronome, ils ont appris les bases de l’agriculture.
Retour à l’école pour les uns mais révisions pour tous
La seule activité qui ne soit pas facultative durant cette très longue période de vacances est le soutien scolaire. Proposée à tous par petits groupes, cette aide personnalisée et adaptée aux besoins de chaque enfant permet une bonne remise à niveau pour tous.
Selon les directives du ministère de l’enseignement, les enfants de 6ème primaire ont repris très brièvement l’école le 10 août dernier afin de se préparer au test du Tenafep (test national de fin d’études primaires) qui a eu lieu le 13 et 14 août. De cette façon, les élèves ont eu l’opportunité de valider leur année et la fin de leurs études primaires.
La date officielle de rentrée pour l’année scolaire 2020-21 est désormais connue. Si tout va bien et sauf changement de dernière minute, elle aura lieu le 5 octobre prochain. Un soulagement pour tout le monde car l’interruption aura été bien longue !
En attendant, les activités du programme de soutien scolaire sont maintenues afin de mettre les enfants dans les meilleures conditions possibles pour cette reprise tant attendue. Et les mesures de prévention contre le Covid restent plus que jamais de mise, lavage des mains en tête !
Solidarité et partage sont les clés qui permettent à nos enfants de continuer à vivre dans la dignité et de grandir dans l’insouciance.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent le Village d’Enfants Bumi.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer un orphelin du Centre Bumi. Vous l’accompagnerez ainsi jour après jour sur le chemin de son avenir. Grâce à vous, il sera nourri, soigné et éduqué, dans un cadre propice à son épanouissement.