Organisation d’une compétition d’envergure au Dolpo
Au Népal, nos écoles du Haut Dolpo ont invité leurs élèves à participer à un trophée inter-maison, un événement à la fois éducatif, récréatif et ludique qui s’étend sur toute l’année scolaire.
Traditionnellement organisées dans la plupart des écoles du pays, ces compétitions jouent un rôle important dans la vie scolaire.
Elles comprennent des activités sportives, académiques et artistiques et sont conçues pour encourager la participation active, le développement personnel, l’esprit d’équipe et la collaboration parmi les élèves.
Le déroulement d’un tel trophée est simple. Les enfants sont répartis en quatre maisons qui s’affrontent chaque vendredi dans des concours et des tests dont le programme est défini à l’avance. Les maisons sont généralement représentées par une couleur : jaune – bleu – rouge – vert.
Les performances sont suivies tout au long de l’année. A la fin, la maison remportant le plus de points sera récompensée lors d’une cérémonie spéciale.
Jusqu’à présent, les enfants ont participé à des concours d’orthographe, de lecture et d’écriture, à des quizz sur des thèmes variés.
Ils ont également pris part à des épreuves de rédaction et d’élocution dans les trois langues qu’ils apprennent, le tibétain, le népalais et l’anglais.
Mais les compétences artistiques n’ont pas été oubliées. Les enfants se sont aussi affrontés lors d’épreuves de dessin, de danse, de chant et de talents divers.
Les derniers vendredis seront réservés aux épreuves sportives telles que la course, le saut en hauteur, le lancer de poids et autres disciplines athlétiques. Elles marqueront la fin de la compétition et seront suivies par la cérémonie de remise des prix aux gagnants.
Viendront ensuite les examens de fin d’année suivis de la traditionnelle cérémonie de la proclamation des résultats. Les vacances débuteront alors pour les enfants tandis que les enseignants et les futurs collégiens se prépareront à descendre vers Katmandou après une année bien remplie !
Merci sincèrement à tous nos donateurs,
sans vous rien de tout cela ne serait possible !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !