…pour préserver l’avenir des enfants
En ce début de l’Année 2023, nous vous adressons nos Meilleurs Vœux de bonheur et de prospérité. Et nous tenons spécialement à vous remercier pour votre soutien fidèle aux enfants d’ Akany Aina par le biais de l’association SOS Enfants.
Vous avez permis à des milliers d’enfants de bénéficier d’une éducation digne de ce nom pour leur développement personnel et la préparation de leur propre avenir. Et grâce au soutien précieux dont ils jouissaient de votre part, dans le domaine de la scolarisation et en matière d’appui alimentaire, vous avez permis à leurs familles respectives d’accéder à l’amélioration de leur niveau de vie.
MERCI POUR TOUT !
Mais aujourd’hui, face à des problèmes conjoncturels difficiles à résoudre, confrontés à de graves soucis de santé pour nous, Aimé et Hary, et devant une grande opportunité qui se présentait, nous avons dû prendre des décisions irréversibles, si dures soient-elles pour nous.
Depuis janvier 2020, la question de notre succession et de la pérennisation du projet Akany Aina se posait objectivement. La santé de Hary, déjà très fragile depuis de nombreuses années, est de jour en jour plus préoccupante. Elle multiplie les séjours à l’hôpital et a vu ses forces diminuer au point de ne plus pouvoir tenir debout.
Quant à moi, Aimé, le verdict est tombé à cette date. Je suis hélas atteint d’une maladie incurable et avancée. Une première opération en octobre 2018 n’avait guère laissé de doutes à ce sujet. Le corps ne suit pas toujours la ferveur de la volonté. Il fallait trouver une solution pour la pérennité de nos actions.
A qui confier la poursuite de l’œuvre éducative et sociale d’Akany Aina ?
Nous avons entrepris de nombreuses démarches, contacté divers organismes, associations, écoles privées et congrégations religieuses, et jusqu’à l’éducation nationale afin de trouver une solution satisfaisante pour nos élèves, leurs familles et leurs enseignants.
Au final, la solution était à notre porte mais nous ne le savions pas. Les Sœurs de la Providence, qui sont nos voisines à Ambatolampy, ont souhaité reprendre le Centre Akany pour pérenniser notre œuvre et prolonger la leur.
Nous ne pouvions imaginer solution plus agréable à notre cœur. La Congrégation des Sœurs de la Providence bénéficie de nombreux supports et de moyens conséquents. Nous sommes désormais assurés que le Centre Akany Aina est entre de bonnes mains pour les années à venir. Les Sœurs disposent des ressources pour reprendre notre école et la faire fonctionner.
Une magnifique opportunité qui résout nos problèmes. Que peut-on demander de mieux face à la défaillance des fondateurs et l’absence de successeur ?
C’est réjouissant, malgré la dureté de la séparation.
Chers Parrains, chères Marraines, chers Bienfaiteurs, vous l’avez compris, notre collaboration va s’arrêter aujourd’hui, à notre grand regret. MERCI INFINIMENT pour ces longues et belles années passées à soutenir ensemble les enfants d’Akany Aina et toutes leurs familles.
Que la vie vous soit douce !
Aimé Ravalimanana
Dimanche 15 Janvier 2023