Sur les pas de leurs prédécesseurs
Depuis un peu plus de 6 mois, nos 45 jeunes sortis des forces et groupes armés se retrouvent quotidiennement au centre de formation.
Leur credo est identique à celui de leurs prédécesseurs : le marteau doit remplacer l’arme qu’ils portaient il y a encore très peu de temps.
Ils apprennent vite !
Tabourets et chaises n’ont plus de secrets pour eux.
Aucun d’entre eux ne pense à retourner dans ces groupes armés où ils n’ont rencontré que frustrations et souffrances.
L’encadrement dont ils bénéficient au centre de formation Aprojed reste toujours bienveillant, même s’il est strict. Leurs parents témoignent déjà du changement d’attitude de leurs enfants.
Depuis le début de ce mois d’août, ils sont également placés sous le contrôle de leurs ainés qui ont suivi cette formation avant eux et à qui on a fait appel pour fabriquer des pupitres.
En effet, SOS Enfants a financé la construction de deux écoles ouvertes par Aprojed à la rentrée de septembre : une école dite formelle, avec 6 classes pour le niveau primaire, et un centre de rattrapage scolaire dans la zone Kanyaruchinya–Buvira.
Egalement appelée école de la 2ème chance, cette dernière accueillera des enfants trop âgés pour commencer à étudier à l’école primaire. La guerre, la vulnérabilité de leurs parents les ont empêchés de commencer des études.
Participer à la fabrication des pupitres est pour nos jeunes menuisiers une grande fierté.
Cette promotion évolue bien, tant sur le plan professionnel qu’individuel. Le groupe est équilibré, les filles s’y sont bien intégrées. Elles ont réussi à se faire une place parmi tous leurs collègues garçons et révèlent aussi leurs talents.
Cependant, on ressent des fragilités et des blessures profondes chez beaucoup de ces jeunes. Ils étaient très récemment encore des enfants soldats et la guerre est là à quelques kilomètres seulement pour le leur rappeler.
Malgré leur jeune âge, ils ont tous déjà connu beaucoup de désillusions, de peurs. Nous ne pouvons pas les décevoir et devons nous montrer à la hauteur de l’espoir qu’ils placent en nous.
Merci de les aider à reconstruire leur avenir.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.