Goma, province du Nord-Kivu
SOS Enfants est partenaire de longue date d’APROJED, association congolaise oeuvrant en faveur de l’enfance vulnérable à travers des projets d’éducation, de formation et de développement durable à Goma, au Nord Kivu en République démocratique du Congo.
Aprojed a été créée le 15 janvier 1993 suite aux hostilités qui ont conduit au génocide de 1994 au Rwanda.
A cette époque, la ville de Goma faisait face à un afflux massif de réfugiés et d’enfants non accompagnés .
Pour répondre à la dramatique situation d’abandon de ces enfants, Aprojed a mis en place des structures d’encadrement et de réinsertion, s’appuyant notamment sur l’écoute et le suivi psychosocial, l’éducation et la formation, les activités sportives et les animations culturelles.
Aprojed centre ses actions autour de trois axes
Information, sensibilisation
- Vulgariser l’auto-développement auprès de couches sociales.
- Sensibiliser la population pour la prise en charge des personnes les plus vulnérables.
Education et formation
- Identifier, soutenir et éduquer les enfants vulnérables (enfants des rues, enfants soldats démobilisés, orphelins, jeunes filles victimes d’abus sexuels…) ;
- Assurer la formation professionnelle des jeunes désœuvrés pour leur donner une place dans la société.
- Soutenir la promotion de la femme et de l’enfant en situation particulièrement difficile à travers la scolarisation et l’apprentissage d’un métier.
Accompagnement durable des jeunes dans leur réinsertion
- Soutenir les activités économiques rentables par l’appui technique dans la conception et la gestion de l’épargne et du microcrédit.
- Garantir la sécurité alimentaire par la multiplication et la production des semences, géniteurs, en octroyant des microcrédits en intrants agricoles et en intrants d’élevage.
SOS Enfants et Aprojed
Un partenariat solide lie SOS Enfants et Aprojed depuis 2005.
Il concerne quatre programmes bien distincts, toutes quatre orientés en direction des populations les plus vulnérables de Goma.
- Un centre de formation professionnelle avec entre autres un atelier de menuiserie destiné en priorité aux enfants soldats démobilisés.
- Un atelier de formation aux techniques d’artisanat accueillant les jeunes filles victimes de viol et d’abus sexuels.
- Un volet d’éducation à l’épargne solidaire et au système des Mutuelles de Solidarité MuSo pour les familles les plus démunies.
- Un volet de soutien de soutien à l’agriculture et au petit élevage pour les familles réfugiées.