Toute la promotion a réussi son passage devant le jury
Nous vous l’annoncions en octobre dernier, le parcours des quarante apprentis de l’atelier de formation en menuiserie Aprojed à Goma touchait à sa fin.
Confrontés aux difficultés qui ont jalonné leurs deux années de formation (Pandémie du Covid, éruption du volcan Nyiragongo), ils ont su, malgré tout, rester soudés et motivés.
Ces évènements leur ont imposé un rythme plus dur que celui de leurs prédécesseurs. Cela n’a pourtant fait que que renforcer leur détermination.
L’été dernier, nous les avons associés aux travaux de reconstruction réalisés à la suite de l’éruption volcanique.
Passage devant le jury
Forts de toutes ces expériences, ils se présentent en décembre devant le jury. Celui-ci se compose des deux représentants du Ministère Provincial de la Jeunesse et d’Adrien, le formateur d’Aprojed.
Au terme de 3 jours d’examen, les résultats sont proclamés. Ils obtiennent tous le précieux Brevet.
Le 1er jour d’examen est consacré à la partie orale et théorique. Chacun passe devant le jury.
Puis, les deux jours suivants, ils doivent fabriquer l’objet qu’ils ont tiré au sort. Il ne faut pas perdre de temps. Le délai de réalisation est pris en compte au même titre que la qualité du produit fini.
Tabouret, chaise, table, armoire … tout le monde reste concentré sur son travail.
Ce qui n’empêche pas l’entraide !
Le dernier jour, chacun peaufine son travail. Avec, à la fin, le sentiment du devoir accompli et beaucoup de fierté dans les regards !
Proclamation des résultats
Le jour de la proclamation des résultats, les parents sont tous présents. A les entendre, ils n’auraient jamais pu imaginer vivre une telle journée. Tous sont heureux et fiers de découvrir le travail et le talent de leur enfant.
Pour tous ces jeunes, le Brevet représente bien plus que la reconnaissance de leur apprentissage. Aujourd’hui maîtres de leur destin, ils sont sur le chemin d’un avenir meilleur.
D’autres apprentis vont maintenant leur succéder au centre de formation.
Vous pouvez les accompagner en parrainant leur centre de formation !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.