Un mot des enfants du Haut Dolpo
Au moment de terminer l’année scolaire 2023, les élèves de la Siddhartha Kula School de Ting Kyu ont écrit ce petit mot à l’intention de tous ceux qui, grâce à leur soutien, leur ont ouvert les portes de l’école :
Chers Amis de SOS Enfants,
Nous espérons que ce message vous trouvera en bonne santé.
Ici, nous allons bien.
Nous vous remercions pour votre soutien constant qui alimente notre espoir et fait vivre nos rêves.
Aujourd’hui, nous marchons là où les autres gens marchent et nous faisons partie des personnes qui sont reconnues.
Tout cela, c’est grâce à vous.
Avec votre soutien, nous, les enfants de la Siddhartha Kula School, nous sommes semblables aux autres aujourd’hui.
Nous prions toujours pour vous ainsi que pour vos belles familles. Nous vous aimons et nous vous souhaitons une belle et longue vie, saine et heureuse.
Merci infiniment pour l’aide et l’attention affectueuse que vous nous portez.
Des résultats scolaires très satisfaisants
Comme d’habitude, les résultats des enfants sont très satisfaisants. Sur les 220 élèves de nos trois écoles de Ting Kyu, Shimengaon et Poldegaon, 213 ont réussi leur passage en classe supérieure, seuls 3 garçons et 6 fillettes ont échoué.
Cette année encore, 13 enfants des classes 6 de Ting Kyu et de Shimengaon ont été admis en classe 7. Comme leurs camarades des promotions précédentes, ils ont quitté leurs montagnes pour rejoindre Katmandou.
Hébergés dans un foyer qui leur est dédié, le Bentsang Home, ils vont désormais poursuivre leurs études à la Songtsen School, collège très réputé qui accueille en priorité les étudiants tibétains.
Après un long périple, ils y sont arrivés juste à temps pour Noël et ont tenu à vous envoyer leurs vœux et leurs remerciements !
Reprise des classes d’hiver
Comme tous les ans, les trois écoles ont fermé leurs portes mi-novembre. La scolarité régulière ne peut pas se prolonger en hiver dans le Haut Dolpo. La vie y est très difficile à cette période car la température atteint fréquemment -30 degrés Celsius.
Mais début janvier, le moment était venu de renouveler l’initiative des classes d’hiver.
Dispensés depuis trois ans de manière moins conventionnelle que l’enseignement de l’été, les cours d’hiver remportent un grand succès. Bien installés dans les serres du village, les enfants bénéficient de la chaleur des rayons de soleil pour revoir et approfondir ce qu’ils ont appris durant l’été.
Une partie des enseignants se sont portés volontaires pour rester sur place durant toute la saison froide et assurer ces cours. Renonçant au confort que leur aurait offert un retour à Katmandou ou dans le Bas Dolpo, ils permettent aux enfants de s’occuper de manière utile et agréable durant les longs mois où la rigueur du climat les tient habituellement confinés chez eux.
Et cette année, les enfants de Shimengaon et Poldegaon profitent eux aussi de cette expérience enrichissante, à la grande satisfaction des familles.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !