Des hivers longs et rudes
Au Népal, durant tout l’hiver, les habitants du Haut-Dolpo restent généralement confinés bien au chaud dans leur demeure. Le climat dans cette haute région de l’Himalaya est en effet extrêmement rude. Les conditions de vie y deviennent rapidement insupportables.
La neige abondante, le vent et le froid glacial rendent tout déplacement très difficile, voire impossible. Les enfants ne peuvent parcourir le trajet souvent long qui les conduit à l’école, c’est pourquoi les cours s’arrêtent chaque année de novembre jusqu’à la rentrée des classes fin avril.
Mais l’hiver est long dans l’Himalaya et les distractions sont rares. Après un temps de repos bienvenu au mois de novembre, l’ennui se fait sentir et les enfants aimeraient tous que l’école reprenne.
Cette année, pour répondre à leur souhait, nous avons tenté une expérience.
Par chance, quelques enseignants avaient choisi de ne pas rejoindre Katmandou et de rester au Dolpo. Grâce à eux, nous avons pu envisager d’ouvrir une « école d’hiver » avec ce qu’il restait de matériel scolaire disponible.
Des classes d’hiver dans les serres des écoles
Chaque village dispose de serres chauffées grâce à des panneaux solaires. L’idée s’est vite imposée d’utiliser ces structures pour organiser les cours d’hiver. Proches des lieux d’habitation des enfants, elles sont beaucoup plus facilement accessibles que les écoles.
Chaque serre accueille 15 à 30 élèves. Les enfants n’y sont pas regroupés par tranche d’âge ou par niveau scolaire mais en fonction de leur domicile et de la proximité des serres.
Les élèves n’ayant pas tous le même niveau, il n’est pas question de dispenser un enseignement traditionnel.
Assorti d’approfondissement des connaissances et de révisions individuelles, le programme offre aux enfants une ouverture à des questions culturelles, économiques et sociales très variées.
Près de 200 enfants ont bénéficié de ces cours supplémentaires improvisés. Ils en ont tiré le plus grand bénéfice, au point que cette expérience sera très certainement renouvelée l’hiver prochain.
La rentrée des classes se prépare
Pendant ce temps, à Katmandou, les préparatifs pour la rentrée scolaire ont commencé dès le mois de février. Tout le matériel a été acheté, vérifié et empaqueté avec soin. Fin mars, tout était prêt et le convoi a quitté la capitale pour rejoindre la vallée de Panzang, aux confins de l’Himalaya et du Tibet.
Arrivés au Bas-Dolpo, les professeurs ont fait une halte à Dunai pour une session de formation d’une semaine.
Les enseignants restés au Dolpo durant l’hiver les ont rejoints le 15 avril, au terme d’une descente de 4 jours.
Tous remonteront ensuite dans la vallée de Panzang, juste à temps pour la rentrée des classes qui est prévue fin avril.
Les enfants attendent cette rentrée avec impatience, il leur tarde de retrouver tous leurs camarades de classe et de reprendre un rythme de cours normal après ces 4 mois d’« école d’hiver ».
Merci sincèrement de permettre tout cela !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !