Des vacances bien remplies
Cette année, les enfants de Bumi ont profité de vacances riches en activités diverses. Comme pour compenser les soucis, les problèmes et les attaques subies par le Village d’Enfants de Karavia depuis la mort de Maman Thérèse, les partenaires locaux ont multiplié les attentions et les actions en faveur des enfants.
Nombreux sont ceux qui sont venus les divertir le temps d’un après-midi, bien souvent pour un goûter ou plus simplement pour des jeux, des chants et des danses.
Un grand spectacle de fin d’année
Tout a commencé fin juin avec le grand spectacle de danse, théâtre et musique préparé depuis le mois de janvier avec les professeurs d’art du Lycée Français. Donné devant un public nombreux et enthousiaste, ce spectacle a permis aux enfants de prendre confiance en eux. La plupart d’entre eux aimeraient renouveler l’expérience pour se perfectionner et prendre part à de prochains programmes.
Un don généreux
Au début des vacances, Canal+ RDC a généreusement offert deux télévisions, chacune avec un décodeur et un abonnement gratuit d’un an, l’un pour le centre de Karavia, l’autre pour celui de Kamalondo. Les enfants ont ainsi pu découvrir de nombreux programmes, et les dessins animés ont fait le bonheur de tous !
Une visite au zoo
L’excursion au jardin zoologique de Lubumbashi organisée pour le enfants a été particulièrement appréciée par les enfants. C’était leur première visite d’un zoo, leur première rencontre avec des animaux sauvages qu’ils n’avaient jamais vus auparavant. Et si les autruches se pavanant fièrement ont remporté un grand succès, la palme a été attribuée aux sourires des singes qui ont fait rire les enfants aux éclats.
Jardinage et maraichage
Une des activités préférées des enfants est le jardinage. Sur un terrain adjacent au Village d’Enfants de Karavia, Bumi développe un programme de formation et de production agro-pastorale. Un agronome et des éducateurs y encadrent des activités de culture maraichère bio et d’élevage d’animaux (volaille, porcs, moutons).
Tout au long de l’année, ils forment une quinzaine d’adolescents à l’agriculture et à l’élevage.
Mais durant les vacances, tous les enfants sont invités à participer. Ils plantent avec soin une grande variété de semences et s’occupent de leurs cultures au fil des semaines. Ils arrosent régulièrement, éliminent les mauvaises herbes et surveillent attentivement la croissance de leurs plantes. Chaque jour, ils guettent les petits signes de vie qui apparaissaient dans leur jardin.
Lorsque vient le jour de la récolte, les enfants sont très excités. Ils ramassent des gombos, des tomates juteuses, des choux croquants, des aubergines brillantes et de beaux oignons. Ils comprennent que tous ces beaux légumes dont ils vont se régaler sont le fruit de leur travail, la récompense de leur application et de leur patience, ce qui les remplit de fierté.
Une expérience éducative précieuse qui favorise la compréhension de la nature et le sens des responsabilités !
Une nouvelle année scolaire commence
Mais les meilleures choses ont une fin et, le 4 septembre, l’heure de la rentrée a sonné.
Tous les pensionnaires de Bumi ont repris leur cartable. Dans les deux écoles Bumi de Karavia et de Kamalondo, les élèves internes et les externes entament ensemble une nouvelle année qui s’annonce riche en apprentissage.
A Karavia, suite à la démolition sauvage des locaux et dans l’attente d’une décision de justice, les cours se tiennent cette année encore dans le bâtiment de l’hôpital réaménagé en conséquence.
Merci de nous aider à accompagner tous ces enfants sur le chemin de leur avenir !