Butembo, province du Nord-Kivu
Engagée de longue date aux côtés de SOS Enfants, la Lide en est le partenaire principal au Congo.
La Ligue de Développement au Congo (Lide) est une ONG de droit congolais créée en 1990.
Elle a été reconnue par le Ministre du Plan le 5 décembre 1990.
Son siège social est établi en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
Sa création est intervenue 10 ans après les débuts du « mouvement ONG » dans l’est de la RDC.
Ce mouvement est né dans un contexte de crise et de désintéressement de l’Etat pour le milieu rural et sa population.
Il visait avant tout à contribuer au développement des communautés villageoises par l’accompagnement dans le domaine agricole et la défense de leurs droits contre les abus des pouvoirs publics.
Objectifs de la Lide
Au départ, les objectifs de la Lide étaient les suivants :- Le développement et l’amélioration de l’agriculture (transformation, conservation et commercialisation des produits agricoles).
- L’entretien des routes de desserte agricole (sous-traitance de l’Etat de 1990 à 1995).
- La micro-finance : rapprocher le système financier des plus démunis en mettant en oeuvre le système de la caution solidaire.
A partir de 2002, la Lide s’est intéressée aux Mutuelles de Solidarité (MuSo). Véritable outil de financement de proximité et de développement, les MuSo apportent aux populations qui n’ont pas accès au système bancaire une amélioration considérable de leurs conditions de vie.
Elle s’est alors fixé une nouvelle mission, celle de former les paysans à l’épargne solidaire par la création de MuSo dans toute la province du Nord Kivu, ainsi qu’au Sud Kivu et en Ituri.
C’est dans ce cadre des MuSo que la Lide entreprend la mise en place et l’entretien d’infrastructures sociales au profit des populations déplacées (écoles, centres de santé…)
Pour consolider les acquis de cette expérience et diffuser à large échelle l’approche MuSo, la Lide a débuté en 2015 un partenariat avec l’Union Européenne pour le renforcement des capacités des populations vulnérables par le biais des Mutuelles de Solidarité MuSo au Nord-Kivu, territoires de Beni, Lubero et Rutshuru.
SOS Enfants et la Lide
Un partenariat solide lie SOS Enfants et la Lide depuis 2007.
La première collaboration a porté sur la réinsertion des jeunes démobilisés et désœuvrés de la ville de Butembo par leur installation sur des concessions agricoles à Musasa où les terres cultivables restent disponibles.
SOS Enfants appuie aussi la Lide dans le renforcement des activités des Mutuelles de Solidarité – MuSo. C’est dans ce cadre que prennent corps les principales actions engagées. Elles concernent essentiellement la construction et la réhabilitation d’infrastructures, écoles, centres de santé, point d’eau etc.
Un vaste programme est en cours, il inclue un volet scolarisation des enfants, un volet santé ainsi qu’un large volet action sociale. Ce dernier comporte entre autres une ambitieuse campagne d’état civil et un programme d’alphabétisation des femmes. Parallèlement à cela, SOS Enfants et la Lide sont engagées conjointement avec la Fondation Orange dans la construction de Villages Orange.