L’expérience des cours d’hiver renouvelée
Il est certain que les cours d’hiver dont ont bénéficié les enfants l’an dernier au Népal ont eu un impact très positif sur leurs résultats scolaires. C’est pourquoi il a été décidé de reconduire l’expérience cette année encore, avec des aménagements bien spécifiques dans chacun des trois villages.
Ecole d’hiver sous serre à Ting Kyu et Poldegaon
A Ting Kyu et Poldegaon, l’école est assez éloignée des habitations et les enfants sont dispersés sur de grandes distances.
Pour leur éviter un trajet trop long dans le froid rude de l’hiver, les cours se tiennent dans des serres choisies en fonction de leur situation dans le village.
Les enfants de Ting Kyu étaient répartis dans trois serres, en haut, en bas et au centre du village. Ceux de Poldegaon, moins nombreux, n’en avaient que deux. Grâce aux panneaux solaires qui les équipent, les enfants ont pu étudier bien au chaud.
Cours d’hiver sur le site de l’école à Shimengaon
Pour les élèves de Shimengaon, les cours ont eu lieu sur le site de l’école elle-même. Le village étant moins étendu, tous les enfants habitent à moins de 10 minutes à pied de l’école. C’est la distance maximale d’un trajet dans le froid cinglant de l’hiver à 4800 mètre d’altitude pour des enfants de cet âge.
Il n’était pas envisageable que les cours se tiennent à l’intérieur de l’école comme en été. Le bâtiment n’étant pas chauffé, il y règne en hiver un froid glacial.
De petites tentes en plastique transparent ont donc été installées dans la cour de l’école. Les rayons du soleil qui pénétraient dans ces bulles venaient réchauffer les écoliers. Bien installés dans ces serres improvisées, ils ont ainsi pu travailler dans de bonnes conditions.
Organisation des classes d’hiver
L’école d’hiver a débuté en décembre pour une durée de trois mois. Dans chaque serre, les enfants sont regroupés par niveau scolaire pour les cours :
- Le niveau 1 correspond à la Nursery et au KinderGarden.
- Le niveau 2 couvre les classes 1 à 3.
- Le niveau 3 concerne les classes 4 à 6.
Programme des cours d’hiver
Le programme consiste en une révision complète des matières enseignées durant l’été. Un approfondissement des connaissances sur les traditions tibétaines vient compléter l’emploi du temps des enfants.
En fonction de la météo, celui-ci est plus ou moins chargé. Lorsque le froid est trop intense, atteignant parfois -30°, il est en effet difficile voire impossible de travailler. Les temps d’étude sont alors allégés.
D’une manière générale, les cours ont lieu de 9h30 à 16h, par tranches d’une heure entrecoupées de pauses régulières.
Un repas est servi aux enfants à midi.
Les enfants étudient assis par terre, il n’y a pas de mobilier dans les serres. Un petit tapis ou un coussin les protège du sol froid et ils écrivent sur leurs genoux.
Mais aucun d’entre eux ne s’en plaint, ils sont trop heureux de pouvoir aller à l’école plutôt que de rester chez eux, sans occupation !
Cette année, le Haut-Dolpo a connu un hiver un peu plus clément que d’ordinaire. Il a peu neigé, ce qui a amplement facilité la circulation. Les enfants ont ainsi pu bénéficier d’un apprentissage très profitable grâce à des temps d’étude plus longs et plus réguliers.
Clôture des cours par un examen final
A la fin de la période hivernale, les enseignants ont organisé un examen pour évaluer ce que les enfants ont appris et retenu. Les résultats sont plus que probants, le travail de révision et d’approfondissement des connaissances effectué durant ces trois mois a porté ses fruits.
Les enfants sont désormais impatients de reprendre les cours d’été dès la fin du mois d’avril !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !