Ouverture des classes dans le Haut Dolpo
Comme tous les ans, le mois de mars a vu les préparatifs de la rentrée scolaire pour nos écoles du Haut Dolpo au Népal. Le très nombreux et très hétéroclite matériel a été soigneusement empaqueté à Katmandou. Les collégiens et les lycéens du Foyer ont mis la main à la pâte.
Ils ont emballé livres, cahiers, copies, crayons, stylos et cartables, mais aussi médicaments, produits d’hygiène, vêtements imperméables, nourriture et boîtes repas pour leurs camarades de la vallée de Panzang.
Mais les colis sont plus nombreux cette année car une nouvelle école a vu le jour dans la vallée.
A la demande pressante de la population, nous avons ouvert une école maternelle dans le petit village de Poldegaon. Situé à 1h de marche de Ting Kyu, ce village compte environ 70 familles.
Jusqu’à ce jour, il n’y avait pas d’école à Poldegaon. Les enfants peuvent bien sûr fréquenter la Kula Siddhartha School à Ting Kyu. Mais ils doivent pour cela effectuer une heure de trajet matin et soir sur des chemins difficiles.
Les plus jeunes cependant ne sont pas capables de traverser les rivières et de suivre les sentes escarpées qui mènent à Ting Kyu tout en portant leur lourd cartable. De ce fait, jusqu’à l’âge de 9 ans, les enfants de Poldegaon étaient tout simplement privés d’école.
Ouverture d’une nouvelle école
L’ouverture d’une école maternelle s’imposait. Ce fut chose faite dès 2020 : de manière expérimentale, une petite école accueillait une bonne trentaine d’enfants volontaires
Baptisée Shree Ghang Teiga Pre School, cette nouvelle école est officiellement ouverte cette année à tous les enfants de 4 à 9 ans.
Les élèves sont répartis en 4 classes de niveau :
- Le Groupe de jeu – Méthode Montessori
- La Pépinière – Nursery
- Le Jardin d’enfant – Lower Kinder Garden – LKG
- Le Jardin d’enfant supérieur – Upper Kinder Garden – UKG
Réception des colis et rentrée des classes
Mi-avril, après un long mois de trajet, la caravane transportant colis et matériel arrivait enfin au Dolpo. Le bois étant introuvable à cette altitude, il est apporté lui aussi à dos de yacks en vue des réparations et travaux divers nécessaires chaque année dans les écoles.
Peu avant, les enseignants étaient arrivés eux aussi, juste à temps pour préparer la rentrée scolaire dans les trois écoles.
Alors que la pandémie imposait la fermeture des écoles dans tout le pays, les cours ont pu commencer sans problèmes au Dolpo. Mardi 20 avril, les portes de nos trois écoles s’ouvraient pour accueillir les enfants.
Le Covid s’invite à Ting Kyu
Début mai, un petit groupe de médecins est venu à Ting Kyu pour une campagne de vaccination contre le Covid.
Malheureusement, à peine arrivés, ils sont tombés malades. Redescendus dans la vallée pour se faire soigner à l’hôpital, ils ont été diagnostiqués positifs au Covid.
Sans moyens de lutter contre cette maladie au village, nous avons été obligés de fermer l’école par mesure de précaution.
Deux semaines plus tard, tout va bien, nous n’avons pas de cas de contamination à déplorer.
L’école reprend progressivement, en commençant par la classe 3 et au-delà. Si tout va bien, nous prévoyons de rouvrir les petites classes dans les jours qui viennent.
La situation est plus difficile pour nos élèves du secondaire qui étudient à Katmandou.
Katmandou est durement touchée par le variant en provenance d’Inde. Le gouvernement est très strict et impose un confinement total.
Toutes les écoles sont fermées, les cours se font en ligne. Nos jeunes restent au Foyer nuit et jour et travaillent sur ordinateur.
Ce n’est pas facile, nous manquons de matériel, pas assez d’ordinateurs pour que nos élèves suivent les cours à distance.
Nous rencontrons aussi de gros problèmes d’approvisionnement en nourriture.
Mais nous gardons courage et ne perdons pas espoir !!
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !