Excellents résultats dans les écoles du Haut Dolpo
Au Népal, l’année scolaire s’est terminée le 7 novembre pour les trois écoles de Ting Kyu, Shimengaon et Poldegaon.
Elles ont fermé leurs portes après la cérémonie de remise des prix suivie de la traditionnelle réunion de parents.
Le bilan de cette année scolaire au Dolpo est exceptionnel au dire de tous : le taux de réussite des enfants est de 100% !!!
Ils étaient 250 au Dolpo et 47 étudiants à Katmandou, tous sont passés en classe supérieure.
L’école maternelle ouverte à Poldegaon remporte un grand succès, une trentaine d’enfants y ont été scolarisés cette année.
Les plus grands d’entre eux rejoindront l’école de Ting Kyu l’année prochaine pour entrer en Classe 1.
Les 17 enfants des classes 6 de Ting Kyu et de Shimengaon ont été admis en classe 7. Ils poursuivront déésormais leurs études à Katmandou. Comme leurs camarades plus âgés, ils seront logés dans le Foyer qui leur est dédié, le Bentsang Home, et suivront les cours du très réputé collège Songtsen School qui donne la priorité à la langue tibétaine.
Une partie des enseignants a pris le chemin du retour vers Katmandou, accompagnant ces 17 collégiens de la classe 6 qui doivent se rendre dans la capitale. Le trajet a été particulièrement éprouvant pour la petite caravane. Les premières neiges se sont montrées précoces et abondantes, les sentiers enneigés et glissants ralentissaient la marche alors qu’un froid glacial les accompagnait jusqu’au bas de la vallée.
A Ting Kyu, à la demande générale des élèves et des familles, les classes d’hiver reprendront après Noël, selon le modèle expérimenté l’année dernière.
Animées par les enseignants volontaires pour rester au Dolpo durant la saison froide, ces cours se tiendront par petits groupes dans les serres chauffées, au plus près des habitations des élèves pour leur épargner la rigueur des trajets.
Cela permettra aux enfants d’attendre sereinement la reprise des classes en avril prochain.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !