Tressage de cheveux et nattes africaines
… Formation et apprentissage, une alternative clé pour la réduction de la pauvreté …
La formation à la coiffure, en particulier au tressage de cheveux, est l’une des plus prisées des jeunes filles en RD du Congo, que ce soit au niveau des Centres d’Apprentissage des Métiers ou des activités proposées aux jeunes filles abusées sexuellement.
Selon le cas, cette formation s’étale sur une durée allant de 1 à 6 mois. Les apprenties apprennent à faire la différence entre les différents types de tressage : nattes, vanilles, rajouts, tissage, extension par tissage…
Au fil de l’apprentissage, elles acquièrent les gestes et les techniques de confection des nattes africaines, des plus simples aux plus élaborées.
Un kit de démarrage d’activité est donné à toutes les participantes au terme de la formation. Elles sont alors à même de se lancer dans la pratique professionnelle de la coiffure, à domicile, dans la rue ou dans un espace qu’elles pourront se partager. Il s’agit là d’une activité très rémunératrice qui ne demande pas, par la suite, un grand investissement en matières premières.
Témoignage
Mariam est née en 2003 à Kayna. Suite au manque de moyens financiers, elle a arrêté ses études en troisième année secondaire.
Un jour où elle était seule à la maison, un garçon du quartier qu’elle considérait comme un ami est venue lui rendre visite. Surprise par ses propos, elle s’est refusée à lui mais il a fini par la prendre de force.
Suite à ce viol, elle a mis au monde une petite fille répondant au nom de Reine.
Mariam raconte : Je n’avais plus d’espoir. Ma famille m’a rejetée, j’étais déconsidérée dans ma communauté, il ne me restait que la rue pour survivre. Mais heureusement, j’ai rencontré le centre Aprojed. Aujourd’hui, grâce à la formation de tresses africaines que j’ai suivie, je suis capable de répondre aux besoins de mon enfant et j’ai retrouvé ma famille que je peux aider avec mon salaire.
Je suis employée dans un salon de coiffure pour le tressage de cheveux et je gagne 50$ par mois. Merci à tous les donateurs qui m’ont sauvée !
Elle est organisée en continu, au fur et à mesure que les fonds sont réunis.
Pour sauver une jeune fille et son bébé, 150 € suffisent. En savoir plus…
Participez vous aussi à la mise en place d’une session !