En Haïti, le quotidien reste marqué par une instabilité chronique, tant sur le plan sécuritaire qu’économique. Malgré ces conditions éprouvantes, les familles font preuve d’une résilience admirable. Elles s’organisent avec courage et ténacité …
Lire la suite...Les écoles SOS Enfants en Haïti
L'actualité des écoles de SOS Enfants en Haïti, le groupe Saint-Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil et à Fourgy ainsi que l'école Le Sel à Croix des Bouquets pour les Restaveks, enfants placés en domesticité.
Haïti : une crise sécuritaire sans précédent
La situation en Haïti demeure dramatique et insoutenable pour des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.
Le pays s’enlise dans une crise sécuritaire, politique et humanitaire d’une ampleur jamais vue. Plus de 1,3 million …
Haïti : face au chaos, soutenir l’éducation
Aujourd’hui, à Port-au-Prince, la situation sécuritaire et humanitaire atteint des sommets d’urgence. Les gangs armés ont pris le contrôle de la majorité des quartiers de la capitale et de ses banlieues.
Ils installent leurs propres barrages et …
Haïti : entre insécurité et violence, la terreur
Malgré le contexte explosif que connaît Haïti, les cours ont pu se dérouler dans des conditions relativement normales à l’école de Cité Soleil et son annexe de Fourgy, sans interruption majeure. Ceci a permis à de nombreux enfants de reprendre le…
Lire la suite...Haïti : rentrée des classes retardée
Malgré la nomination du Premier ministre Garry Conille le 3 juin 2024 et l’installation d’un nouveau gouvernement provisoire, la situation en Haïti reste désastreusement inchangée. Les gangs continuent de régner sans partage …
Lire la suite...Haïti : année scolaire prolongée
Un nouveau gouvernement a été formé le 11 juin en Haïti, avec pour mission de rétablir la sécurité et la stabilité dans un pays ravagé par la violence des gangs. Il aura fallu attendre trois mois pour trouver une solution à la suite de la démission…
Lire la suite...Etat d’urgence en Haïti
Un contexte explosif.
Depuis longtemps, Haïti figure dans la triste liste des pays les plus pauvres. Aujourd’hui, il intègre aussi le sinistre classement des pays les plus dangereux du monde.
Le mois de janvier 2024 a été « le plus violent depuis plus de deux ans », a indiqué vendredi 9 février le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU à Genève.
La détérioration continue du contexte du pays est alarmante, marquée par des enlèvements et des règlements de compte en pleine rue devenus monnaie courante au quotidien. Cette réalité préoccupante s’étend progressivement à l’ensemble du pays.










