… Lutter contre l’exode rural et l’enrôlement des jeunes dans les milices en réduisant la pauvreté et la vulnérabilité des populations …
Sous l’impulsion de la LIDE, les Mutuelles de Solidarité MuSo se sont considérablement développées au Nord Kivu et en Ituri, provinces très défavorisées à l’est de la RD du Congo.
Depuis 2002, la Lide s’investit pour l’accès des plus démunis au système financier. Fortement engagée dans la formation à l’épargne et au crédit solidaires, elle incite les paysans à se constituer en Mutuelles de Solidarité pour créer leur propre outil financier et s’octroyer eux-mêmes des microcrédits.
La dynamique MuSo s’est fortement enracinée au sein des communautés paysannes au Nord Kivu. La Lide a bénéficié à cet effet de l’appui de trois partenaires successifs :
- le CCFD pour la consolidation de la structure de refinancement,
- la SIDI pour l’assistance technique,
- SOS Enfants pour la formation à l’épargne solidaire et l’encadrement des jeunes.
Un projet soutenu par l’Union Européenne
En partenariat avec SOS Enfants, la Lide obtient en 2015 une aide financière de l’Union Européenne sur un projet intitulé : “Appui au renforcement des capacités des populations vulnérables pour leur auto prise en charge selon l’approche des Mutuelles de Solidarité – MuSo en province du Nord Kivu, territoires de Beni, Lubero et Rutshuru”.
La création de “groupements de MuSo” permet de gérer des actions de plus grande envergure que celles menées isolément par chaque structure. De ces groupements résulte, pour les populations concernées, un impact économique plus significatif avec créations d’emplois diversifiés dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat.
Appuyé par les autorités de l’Etat, ce programme soutenu par l’Union Européenne a débuté en septembre 2015 et s’est poursuivi sur une période de 36 mois. Son objectif d’amplifier la dynamique des créations de MuSo a été largement atteint. Au 31 décembre 2018, on comptait :
- 566 nouvelles créations de MuSo
- 16 422 nouveaux membres
- 146 actions financées par des groupements de MuSo
A titre d’exemple, et de façon non exhaustive, quelques objets d’actions réalisées :
- Création de banques de semences (haricots, riz, maïs)
- Construction d’écoles
- Construction de salles polyvalentes (dont la location pourra générer des recettes)
- Cofinancement de la construction d’un centre hospitalier
- Electrification de zones rurales
- Création de structures de concassage de noix palmistes
- Développement d’activités d’apiculture
- Mise en place de moulins (maïs, blé, manioc)
- Création de savonneries artisanales
- Elevage communautaire de moutons
- Appui à l’artisanat de tissage de paniers …
On peut objectivement parler de réel succès en dépit de l’insécurité qui règne malheureusement au Nord Kivu, gênant parfois considérablement l’avancement du programme dans certaines zones des territoires concernés.