Un mois après la prise de la ville, petit bilan
Un mois après la prise de Goma par les rebelles du M23, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer. Le conflit s’intensifie, les nouvelles offensives du M23 et des troupes rwandaises dans le Nord-Kivu se multiplient.

Selon l’Unicef, « Le nombre de signalements de violations graves contre les enfants dans certaines parties de l’est de la RDC a triplé depuis la dernière escalade de violence qui a commencé fin janvier 2025. »
Au centre d’apprentissage à la menuiserie
Depuis un an, 45 jeunes issus de groupes armés venaient chaque jour au centre de formation Aprojed pour apprendre le métier de menuisier. Un avenir meilleur se dessinait devant eux. Peu à peu, ils retrouvaient une certaine paix intérieure.

En décembre dernier, leur satisfaction était grande lorsque le centre a reçu ses premières commandes pour équiper une école. Mais ensuite, lorsque la Division Provinciale de la Jeunesse a demandé la fourniture d’une quarantaine de chaises, c’est une immense fierté que tous ont ressentie.
Ils avaient déjà fabriqué des pupitres pour les centres de rattrapage scolaires Aprojed. Mais ces nouvelles commandes représentaient une reconnaissance bien plus grande de leur travail et de leurs compétences.
Malheureusement, tout a brutalement changé quelques semaines plus tard.

Début février, 16 jeunes apprentis du centre manquaient à l’appel. Récemment démobilisés des forces adverses, ces jeunes vivent désormais dans la peur d’être retrouvés par le M23 et tués par voie de représailles.
En raison de la gravité de cette menace, la formation des apprentis est temporairement suspendue, la sécurité des jeunes ne pouvant être garantie dans un lieu aussi exposé et connu que le centre de formation Aprojed.
L’équipe d’Aprojed fait tout son possible pour maintenir le contact avec les jeunes démobilisés et mène des démarches pour retrouver ceux qui sont absents.
Le 24 février, 6 apprentis ont ainsi pu être retrouvés. Hélas, l’un d’entre eux venait d’être tué.
Jospin avait 19 ans.
Pour survivre, un grand nombre d’entre eux se sont cachés parmi la population civile. Le M23 a intensifié ses recherches, ciblant les quartiers où résidaient de nombreux Wazalendo et militaires des FARDC. Dans ces quartiers, ils ont saisi tous les jeunes qu’ils croisaient, sans faire de distinctions.
Malheureusement pour lui, Jospin a croisé leur route et a été capturé. Quelques jours plus tard, son corps a été retrouvé dans un champ à Muja, dans le territoire de Nyiragongo.


Haut de page