Egalité des chances pour tous
Au sein de nos 14 écoles primaires, grâce au travail que nous menons depuis plus de 20 ans au Burkina, l’ensemble des enfants des onze villages membres de l’AZN qui veulent aller à l’école ont aujourd’hui la possibilité de le faire. Garçons et filles ont la même égalité des chances pour suivre une scolarité.
Actuellement, nous scolarisons 2879 enfants au primaire. Parmi eux, 568 ont fait leurs premiers pas à l’école et sont entrés en classe de CP1.
Mais il nous reste des efforts à fournir pour améliorer les conditions de leur scolarisation. Une grande disparité existe encore entre les écoles. Par manque de locaux, certaines accueillent jusqu’à 60 enfants en CP1. C’est le cas, entre autres, à Namassa, Lindi et Souka.
L’histoire de Blaise et son parcours
Je me nomme Blaise, je suis né en 2000 à Guiè, je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école comme les autres enfants car mon père a catégoriquement refusé la scolarisation de ses enfants.
J’avais une forte envie d’aller à l’école.
Je voyais mes camarades partir chaque matin et moi je restais à la maison.
Mais, malgré les innombrables supplications de personnes proches qui me soutenaient dans mon souhait, mon père s’y est toujours opposé.
Après son décès, je suis allé personnellement m’inscrire à l’école Kelyam de l’AZN en 2010.
L’école Kelyam, l’Ecole de la 2ème chance.
Je ne pouvais plus aller à l’école primaire pour apprendre à lire et à écrire en Mooré (ma langue maternelle) car mon âge était déjà avancé. Je n’avais qu’un seul objectif, pouvoir lire et compter correctement.
Après deux ans d’études en mooré, j’ai décidé de continuer en français fondamental, toujours à l’école Kelyam de l’AZN. Ayant ainsi débuté le niveau 1 en 2012, c’est après trois ans d’études que j’ai obtenu le CEP.
Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ? C’est dans ces termes d’encouragement que j’ai osé continuer le secondaire et ai obtenu le BEPC en 2020. Je suis en classe de 1ère littéraire en cette année scolaire au lycée de Guiè.
Du CM1 à la troisième, je me suis maintenu à la 2ème place au sein de ma classe et celui qui a tenu la tête de la classe est passé lui aussi par l’école Kelyam.
Je remercie de tout cœur cette structure qui forge et forme des âmes. J’apporte un soutien significatif à mes petits frères qui vont à l’école, je joue également un rôle important à l’église, tels faire la catéchèse, la lecture et beaucoup d’autres choses. Toutes ces belles choses sont les produits de l’école. Vive l’école Kelyam et tous ses partenaires.
L’histoire de Blaise est porteuse d’espoirs pour beaucoup.
Dans d’autres cas où c’est le manque de moyens qui empêchent les enfants d’aller à l’école et de poursuivre leurs études au secondaire.
Le parrainage est là pour les aider. C’est un levier important pour les enfants des 11 villages de l’AZN.
Les jumelles Pingdwendé et Guetwendé
Dans le cas des jumelles Pingdwendé et Guetwendé, c’est leur père qui est venu supplier l’AZN et SOS Enfants de trouver un parrain ou une marraine à ses filles afin qu’elles puissent poursuivre leurs études au collège.
Elles sont entrées en 6ème en octobre 2020.
Leur père n’a jamais eu la chance d’aller à l’école. Il voulait que ses enfants ne soient pas comme lui.
Mais son fils ainé a abandonné l’école en CM2, le second n’a jamais voulu être scolarisé, il est parti très jeune travailler dans les sites miniers au Mali.
Le père sait que son fils n’a pas une bonne vie et cela le rend triste.
Il veut que ses filles aient une vie meilleure et croit en leur avenir.
Nous devons rester aux côtés de tous ces enfants pour leur permettre d’accéder à l’école et d’aller ainsi jusqu’au bout de leurs rêves.
Pour relever avec nous ce défi, vous pouvez parrainer un écolier du Burkina Faso.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants au Burkina Faso.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant au Burkina Faso.Vous l’accompagnerez l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué. Jour après jour, il construira son avenir avec vous.