Remerciements de la communauté
Je suis KAMBALE Shadrac, j’habite le village de Kikuka dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo.
Avoir un jour accès à l’eau dans notre village semblait une utopie pour nous depuis toujours.
Nous disons notre profonde gratitude aux membres des MuSo pour avoir pris en compte nos besoins en eau.
Merci aussi à la LIDE et à SOS Enfants pour leur soutien tant matériel que financier.
L’adduction d’eau qu’ils ont réalisée est un véritable soulagement pour notre communauté.
Avant la réalisation du projet, la situation dans notre village de Kikuka était précaire en termes d’accès à l’eau potable. Nous devions parcourir une distance considérable pour obtenir de l’eau, environ un kilomètre jusqu’à Kasanga en bas dans la vallée.
Cette tâche était particulièrement difficile pour notre population qui est déjà occupée par des activités agricoles. Elle devait souvent se faire en fin de journée, après le travail aux champs.
Imaginez alors, après une longue journée de labeur, devoir marcher plus de trois kilomètres supplémentaires, souvent tard le soir, pour se procurer de l’eau potable.
C’était un véritable calvaire, surtout en raison des conditions géographiques escarpées de la région.
La santé et le bien-être de la communauté étaient sérieusement compromis par ce manque d’accès à une ressource aussi fondamentale que l’eau potable.
Lorsque nous avons entendu parler du projet d’adduction d’eau à Ikuvula par les membres des MuSo, nous avons pensé que peut-être nous pourrions y participer car nous sommes voisins. Nous avons rencontré Desange, l’animatrice des MuSo du GM Lukanga, pour dire que nous voulions avoir nous aussi accès à l’eau grâce à ce projet.
Nous lui avons également soumis notre demande d’adhésion à la dynamique MuSo et elle a accepté d’animer notre groupe.
Nous avons ensuite rencontré le secrétaire général de la LIDE pendant les travaux communautaires et il a reconnu notre besoin d’un accès à l’eau potable.
Puis c’est la population d’Ikuvula qui a accepté de prolonger le réseau jusqu’à Kikuka. Le changement décidé pour rester dans le budget était de placer deux tanks de 10 m3 à la place de la citerne en béton de 30 m3 qui était prévue.
Notre joie est tellement grande et nous ne savons pas l’exprimer. Notre population ne savait à quel saint se vouer pour accéder à l’eau potable.
Ainsi, nous remercions la Lide et SOS Enfants d’avoir accepté nos doléances et de nous faire bénéficier de ce projet qui était au départ axé sur le village d’Ikuvula.
C’est un projet salutaire pour notre survie.
Que Dieu bénisse et protège tous ceux qui y ont contribué !