Les Orphelinats Filles de Marie fêtent Pâques
A Madagascar, la saison cyclonique a débuté tardivement cette année mais se poursuit jusqu’à ce jour avec le cyclone Gamane, correspondant à un ouragan de catégorie 2. Entré sur la Grande Ile le 25 mars, le cyclone Gamane a entraîné des pluies torrentielles et des vents violents qui ont perturbé les fêtes de Pâques.
Les Orphelinats Filles de Marie ont été impactés de manière différente selon leur localisation. Pour l’orphelinat d’Amboangibe par exemple, la célébration a été repoussée au 10 avril tandis que sur l’Ile Sainte Marie, le temps n’a pas joué les trouble-fêtes.
Mais ces intempéries récurrentes et dévastatrices contribuent au renchérissement du coût de la vie, affectant tout particulièrement les populations fragiles et notamment nos orphelinats.
Orphelinat de l’Ile Ste Marie
A l’Ile Sainte Marie, le jour de Pâques a commencé par la cérémonie religieuse. Une de nos orphelines a été baptisée. La cérémonie religieuse passée, tout l’orphelinat : les enfants et les religieuses ont partagé un repas festif. Ensuite, place aux jeux.
Le lundi de Pâques nous sommes allées au bord de la mer. Tout le monde s’est détendu lors d’un pique- nique champêtre avec de bons bains de mer, des jeux et des danses. Les enfants sont rentrées le soir à l’orphelinat très heureuses de leur journée. Elles n’ont pas mis longtemps à s’endormir !
Orphelinat de Majunga
A Majunga, pour Pâques, les enfants ont préparé de jolies cartes pour vous remercier de votre aide.
Orphelinat d’Amboangibé
A Amboangibé, comme nous étions en plein cyclone le jour de Pâques, nous n’avons pas pu célébrer cette grande fête. Aussi, nous avons fêté Pâques 10 jours plus tard. Nous avons passé une belle journée au bord de l’eau.
Orphelinat de Sambava
A Sambava,le jour de Pâques nous avons subi nous aussi des pluies torrentielles. Notre ancien orphelinat a été totalement inondé, tout comme les maisons de nos voisins. Ceux-ci sont d’ailleurs venus se réfugier pendant trois semaines dans notre nouvel orphelinat alors que les enfants étaient en vacances.
Nous constatons, ici aussi, que le climat a changé. Auparavant, c’était le printemps avec toute la végétation qui verdoyait. Nous avons tout de même pu célébrer Pâques à l’église.
Orphelinat Jean-Paul II à Tananarive
A Tananarive, nous avons organisé le repas de Pâques en plein air, dans la cour de l’orphelinat. Ce fut un très joyeux moment, les enfants étaient heureux, entourés de nombreux amis de l’orphelinat.
Le lundi de Pâques, nous sommes allés passer la journée dans la forêt à l’extérieur de Tananarive, pour la plus grande joie des enfants. Tout le monde est parti de bonne heure, accompagné des fidèles amis de l’orphelinat qui nous soutiennent par leur présence et sont à la fois un repère et un modèle pour les enfants.
Pique-nique dans les bois, ambiance détendue, jeux et bonne humeur, une belle journée de fête pour les enfants !
Nous sommes extrêmement touchés de l’intérêt que vous portez à nos maisons et aux enfants si loin de chez vous.
Grâce à vous, nous pouvons offrir à ces enfants un cadre de vie, une éducation et des activités dont ils ne bénéficieraient pas sans vos dons généreux. Ils se joignent à nous pour vous remercier de tout notre cœur.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent les Orphelinats Filles de Marie et les enfants qu’ils hébergent à Madagascar.
Sans vous, rien ne serait possible !