Une nouvelle année scolaire dans le Haut Dolpo
Mi-avril, une impressionnante caravane quittait Katmandou, direction la vallée de Panzang dans le Haut Dolpo, avec trois destinations finales : les écoles de Ting Kyu (Tinje), Shimengaon et Poldegaon.
Les enseignants de ces trois écoles du Haut Dolpo faisaient partie du convoi.
Comme chaque année, ce sont les étudiants du Foyer de Katmandou qui ont pris en charge la préparation des colis.
Profitant des derniers jours avant leur propre rentrée scolaire, ils ont empaqueté tout le matériel et chargé les colis dans le camion qui les a acheminés jusqu’au Dolpo.
Grâce à une météo très favorable, la caravane est ensuite montée sans encombres dans la vallée de Panzang et la rentrée scolaire a pu se faire le 28 avril, comme prévu.
Précédée par les traditionnelles réunions de parents et de professeurs, cette rentrée a été spécialement joyeuse. Les enfants étaient ravis de se retrouver à l’école, de revoir leurs camarades et leurs enseignants !
Les jeunes tibétains du Dolpo adorent jouer, chanter et danser. Très vite, la cour de récréation a résonné de leurs rires et de leurs jeux.
A quelques exceptions près, tous les enfants sont passés dans la classe supérieure. Les cours ont aussitôt repris, quand on n’a que 6 mois pour boucler une année scolaire, il ne faut pas perdre de temps !
Dans la vallée de Panzang, tous les enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Tout d’abord parce que le nombre de places est relativement restreint.
Mais il faut bien admettre que, aujourd’hui encore, beaucoup de parents préfèrent garder leurs enfants à la maison pour l’aide qu’ils peuvent apporter dans les tâches quotidiennes.
Conscients de la chance qu’ils ont de pouvoir étudier, les élèves de nos trois écoles sont très disciplinés. Les enseignants n’ont pas de difficultés pour maintenir l’ordre, le calme et l’application durant leurs cours.
Petites et sombres, les salles de classe ne servent qu’en cas de temps maussade ou d’intempéries.
Dès que possible, on fait cours en plein air. Les bancs sont sortis des classes pour profiter des rayons de soleil et bénéficier d’un maximum de chaleur et de lumière.
Cette année, les premières semaines d’école ont été ponctuées par toute une série de concours faisant office de révision générale ainsi que d’échauffement et de prise d’élan pour les 6 mois de travail scolaire à venir.
Les enfants ont confronté leurs talents en lecture et en écriture, mais aussi en dissertation et en dessin.
Joutes oratoires, défis calligraphiques et envolées lyriques se sont ainsi succédé jusqu’à la mi-mai, prémices d’une année scolaire qui s’annonce dense et fructueuse !!!
Très sincèrement, un grand merci pour votre aide qui rend tout cela possible !!!
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !