L’extrême vulnérabilité des mères seules
La plupart des enfants pris en charge par le Point d’Écoute au Rwanda viennent de familles monoparentales dirigées par des mères célibataires.
Face à cette réalité souvent difficile où les schémas semblent se répéter, notre objectif est de combattre le fatalisme et d’apporter de l’espoir dans la vie de ces enfants.
Si les mamans viennent frapper à la porte du Point d’Ecoute, c’est parce qu’elles veulent que leurs enfants puissent aller à l’école et acquérir ensuite une formation qui leur donnera les moyens de s’en sortir.
Pour un grand nombre d’entre elles, la prostitution est malheureusement un moyen de survie. Elles en sont conscientes, elles n’en sont pas fières mais n’ont souvent pas d’autre solution.
Grâce au suivi patient effectué par le Point d’Ecoute, ces femmes parviennent progressivement à trouver d’autres moyens de subvenir à leurs besoins, payer leur loyer et se nourrir.
Elles abandonnent peu à peu la prostitution qui devient une ressource occasionnelle, jusqu’à cesser complètement.
Notre mission est de soutenir ces mères célibataires et leurs enfants. Nous les accompagnons dans leurs efforts pour trouver des solutions alternatives, nous les aidons à se construire un avenir plus prometteur.
L’histoire tragique de Neema
Neema n’a jamais connu ses parents ni ses origines.
Elle vivait dans un orphelinat à Kigali depuis de nombreuses années lorsqu’une femme s’est présentée pour adopter des enfants. Elle a choisi Neema et une de ses amies, toutes deux âgées de 8 ans, scolarisées en 3ème année primaire.
Mais la femme ne voulait en réalité que des domestiques et ne les a jamais envoyées à l’école.
Dix ans plus tard, la femme est décédée. La famille s’est alors débarrassée des deux filles en les envoyant à Gisenyi où elles ont été récupérées par un groupe de prostituées. Neema a mis au monde trois enfants de pères inconnus, qu’elle élève seule.
Aujourd’hui, grâce à l’aide du Point d’Ecoute, Neema a pu sortir de la prostitution. Ses enfants vont à l’école, elle a reçu une chèvre et un appui financier pour monter un petit commerce de fruits.
De multiples raisons les ont fait sombrer dans la prostitution
La plupart de ces femmes ne sont pas allées à l’école ou ont du l’abandonner trop tôt. Durant leur enfance, sans moyens et sans ressources, leurs parents les ont placées comme domestiques en ville. Innocentes et sans expérience, elles étaient des proies faciles.
Une fois la première grossesse arrivée, l’engrenage se met en route : rejetée par leur famille, par leur employeur, elles n’ont souvent d’autre solution que la prostitution pour leur survie et celle de leur bébé.
D’autres femmes n’ont jamais connu autre chose, elles sont nées dans cet environnement. Leur mère se prostituait déjà. Ces femmes-là veulent mieux pour leurs filles !
Pour d’autres encore, abandonnées par leur mari ou devenues veuves trop tôt, la prostitution restait le seul recours pour élever leurs enfants.
Le fait d’être ensemble, encadrées par le Point d’Ecoute, favorise entre elles le partage. Elles se connaissent et s’entraident, confrontent leurs idées, leurs problèmes et leurs solutions. Une fois par semaine, elles se réunissent et versent leur cotisation dans une caisse de solidarité.
Toutes disent que le Point d’Ecoute est leur famille. Ensemble, elles avancent vers un avenir meilleur.
Peu à peu elles retrouvent une dignité et osent affronter le regard de leurs enfants bien souvent traumatisés, eux aussi, par l’activité que menait leur maman.
Avec vous, nous pouvons créer les conditions d’un avenir meilleur pour ces enfants.
Merci sincèrement de votre soutien !
Ils ont besoin de vous !
Pour les aider à passer ce cap difficile, vous pouvez faire un don ou
parrainer un enfant du Rwanda.