Les 40 nouveaux apprentis commençaient à bien prendre leurs marques au sein de l’atelier et à faire connaissance entre eux quand l’annonce de l’arrivée des premiers cas de Covid-19 est venue bousculer l’organisation.
Le Covid-19 est une énième épidémie qui s’abat sur ce vaste pays qu’est la RD du Congo, et en particulier sur les provinces de l’Est.
Depuis plus de 20 mois, les populations sont confrontées au virus Ebola qui tarde toujours à disparaitre, la rougeole a entrainé des milliers de décès d’enfants ces derniers mois, il y a aussi le choléra…
Tout cela se passe sur fond de conflits armés qui ne cessent pas.
Mettre en pratique le confinement et la distanciation sociale est difficile à imaginer quand on vit dans des quartiers populaires où il faut lutter chaque jour pour trouver un petit boulot pour à peine de quoi se nourrir le soir.
Nous avons quand même voulu respecter les consignes. Ainsi, le groupe a été scindé en deux : un premier groupe de 20 apprentis vient de 8h à 11h, puis le second lui succède de 11h à 14h.
Les premiers cours théoriques abordent les particularités de chaque essence de bois ainsi que l’usage des différentes scies. La mise en pratique arrive ensuite pour conforter les acquis.
Cette année encore, notre ancien apprenti Amos seconde Adrien, le formateur principal, et encadre ces jeunes durant les cours.
Lui aussi a connu les groupes armés. Sa détermination et son courage l’ont accompagné tout au long de sa réinsertion dans la vie sociale et familiale.
Formateur chez Aprojed, il a également son propre atelier de menuiserie qu’il a créé avec deux de ses camarades de promotion.
Pour suivre les recommandations officielles et limiter la propagation du virus, il est demandé aux apprentis de se laver les mains dès leur arrivée au centre et régulièrement tout au long de leur présence sur place.
Une sensibilisation est également faite pour qu’ils reproduisent ces gestes au sein de leur famille.
L’eau est chère à Goma. Il faut patienter durant de longues heures devant les fontaines pour acquérir les bidons nécessaires à l’hygiène et à la cuisine au sein des familles.
Pour les aider, vous pouvez
parrainer cette nouvelle promotion d’apprentis menuisiers.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.