…de bons résultats scolaires !
Au Burkina Faso, la proclamation des résultats de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) a eu lieu fin Juin.
Belle réussite globale au CEP
Nos 14 écoles primaires ont enregistré un taux de succès global de 67,25% contre 63,56% en 2022.
Les écoles des villages de Lindi, Namassa, Babou, Samissi et Bélé ont même affiché 100% de réussite !
L’école Kelyam, également appelée Ecole de la 2ème chance, se classe quant à elle parmi les meilleures en termes de nombre d’élèves présentés et admis.
Son taux de succès au CEP est de 85,10% avec 40 admis sur 47 candidats.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer l’accès à l’éducation à ces enfants et leur permettre d’aller jusqu’au bout de leur parcours scolaire.
Dans cette optique, la cantine scolaire fait partie de nos préoccupations premières.
Une cantine dans chaque école
Grâce à votre soutien, au grand soulagement des familles, nous avons pu cette année encore répondre à la nécessité de renforcer les dotations alimentaires pour les cantines des 14 écoles. Le dernier trimestre de l’année scolaire est toujours celui où les greniers familiaux se vident et où la nourriture devient de plus en plus difficile à trouver.
S’il y a un trimestre durant lequel la cantine est indispensable, c’est bien celui-ci. Merci pour eux !
Résultats en hausse au BEPC aussi
Nos trois établissements partenaires se sont illustrés par leurs résultats qui dépassent largement la moyenne nationale qui n’est que de 38,27%.
Avec un total de 87 candidats que regroupent nos trois collèges, 58 sont admis soit un taux de réussite de 65,90%.
Il est important cependant de noter qu’obtenir son BEPC n’est pas une certitude. Beaucoup d’élèves arrêtent leurs études sans avoir décroché ce diplôme, à commencer par ceux qui sont scolarisés à l’école primaire mais ne parviennent pas à accéder au collège.
Depuis 2013, le Burkina Faso a entrepris l’une des réformes les plus ambitieuses de son système éducatif. Dans le but de permettre à tous les élèves qui sortent de l’école primaire de poursuivre leurs études secondaires, le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé d’implanter des collèges dans de nombreux villages à travers le pays.
Le cas du collège de Douré
Le village de Douré a été l’un des premiers à bénéficier de cette initiative. Malheureusement, cette création s’est limitée à l’affectation d’enseignants, aucune salle de classe n’a été financée.
En 2014, l’AZN a réussi à construire un collège de 4 classes grâce à ses partenaires, ce qui a été une grande source de joie pour les habitants et les enseignants.
Ce collège accueille les élèves en provenance des écoles primaires de Douré, Doanghin, Kangré, Bendogo, Manéssa, Souka et Bélé. Mais il commence déjà à faire face à un manque de place. Cette situation est due à la fois à l’augmentation du nombre d’enfants entrant en 6ème et à l’application d’une loi limitant le nombre d’élèves à 70 par classe au premier cycle.
Chaque année, de nombreux enfants doivent ainsi renoncer à leur inscription au collège, faute de places disponibles. Cette situation malheureuse les contraints trop souvent à partir en quête de travail dans les villes ou, pire encore, dans les mines d’or du Mali et de Guinée.
Construction de 4 classes supplémentaires
Pour préserver l’avenir de ces enfants, SOS Enfants a pris en charge la construction de 4 salles de classe supplémentaires. Désormais, il n’y aura plus de raison de leur refuser l’accès au collège !
Ceci est d’autant plus important que la situation sécuritaire du pays entraîne actuellement une baisse de la scolarisation.
On estime à environ 6000 établissement scolaires qui resteront fermés cette année. Les écoles sont trop souvent la cible des terroristes.
Et cette année, on a constaté une diminution de près de 15% des enfants ayant passé l’examen du CEP et de 17 % pour le BEPC. C’est énorme !
Quel avenir pour ces enfants tenus éloignés de l’école ?
L’accès à l’éducation doit rester notre priorité à tous.
Vous pouvez vous aussi parrainer un écolier du Burkina Faso.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants au Burkina Faso.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant au Burkina Faso.Vous l’accompagnerez l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué. Jour après jour, il construira son avenir avec vous.