Les enfants veulent croire en un avenir meilleur
Au Burkina Faso, malgré un environnement toujours aussi précaire, l’année 2021 est synonyme d’espoir pour la population de la région de Guiè.
On s’interroge cependant sur l’évolution du Covid, sur l’insécurité croissante dans différentes régions du pays, sur les déplacements des familles qui cherchent à se protéger.
Les enfants ressentent ces inquiétudes grandissantes. Tous savent que l’école peut être un rempart.
Mais ce rempart reste fragile face aux attaques des djihadistes.
Des milliers d’écoles restent fermées. Les enfants de Guiè et des onze autres villages de l’AZN sont reconnaissants de la chance qu’ils ont d’être scolarisés.
Inauguration du nouveau collège de Guiè
Le collège de Guiè dispose maintenant de 8 salles de classe réparties en deux blocs. C’est un très grand soulagement pour toutes les familles.
Aucun enfant de la zone ne pourra plus être refusé au collège pour dépassement du nombre maximum de 70 élèves par classe.
Nous allons à présent équiper le collège d’un forage pour assurer un accès à l’eau aux élèves et aux familles du quartier.
Malheureusement, les premiers essais se sont révélés négatifs. L’entreprise doit prochainement revenir pour faire de nouveaux tests.
Les autres enjeux vont être maintenant l’électrification des huit salles de classe ainsi que du bloc administratif du collège.
Cantine endogène dans nos écoles primaires
Dans les 14 écoles primaires que nous accompagnons, les parents se sont mobilisés pour apporter des céréales afin de participer au fonctionnement de la cantine scolaire.
C’est une tradition. Après les récoltes, l’Association des Parents d’Elèves organise cette collecte. Cela permet en moyenne de servir un repas aux élèves pendant deux mois.
Les enfants aiment assister à ces rassemblements.
Ils connaissent bien la valeur de ce repas servi à la mi-journée. Car il arrive trop souvent que les greniers à la maison soient vides à partir du mois de mars-avril.
Au cours du 3ème trimestre, les enfants ont faim. Cela perturbe leur scolarisation et beaucoup abandonnent l’école à ce moment-là.
Chaque année, SOS Enfants fait tout son possible pour apporter la quantité de céréales nécessaires au service quotidien d’un repas en complément de ce que les parents offrent. Ce sont ensuite les mamans qui s’organisent pour faire la cuisine et distribuer les plats.
Pour offrir à ces enfants l’espoir d’un avenir meilleur, vous pouvez parrainer l’un d’entre eux.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants au Burkina Faso.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant au Burkina Faso.Vous l’accompagnerez l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué. Jour après jour, il construira son avenir avec vous.