Retour prématuré au campement pour les enfants
Au Cameroun aussi l’épidémie de Covid 19 est en train de se propager. La première mesure prise dès la mi-mars par le gouvernement camerounais a été la fermeture de toutes les collectivités éducatives, établissements scolaires, pensionnats et foyers. Les enfants doivent rester confinés dans leurs familles.
A Bipindi, le sous-préfet a aussitôt ordonné la fermeture de tous les établissements de l’arrondissement, il a donné congé aux enseignants qui sont repartis chez eux.
Conformément à cette directive, le FONDAF a dû, lui aussi, fermer ses trois Foyers et raccompagner tous les enfants dans leurs campements en forêt.
Une ambiance très inhabituelle a régné au Foyer de Bipindi pour ce départ prématuré. L’urgence a empêché de préparer le traditionnel repas de fin de trimestre.
Nos jeunes Pygmées qui sont d’ordinaire si pressés de partir en vacances ont quitté l’école comme à regret, aucun ne s’est réjoui d’échapper aux compositions de la fin du deuxième trimestre.
L’hygiène contre les virus
Au Foyer, la menace de l’épidémie avait été une bonne occasion de rappeler avec insistance les principes de base et les gestes essentiels de l’hygiène.
Et la consigne impérative qui a été donnée aux enfants, c’est de bien les reproduire une fois rentrés au campement !
Les encadreurs du FONDAF, eux aussi Bagyeli, sont rentrés avec les enfants. Mieux avertis de la situation que les familles, ce sont eux qui vont éduquer les parents aux bons gestes de prévention pour tenter de préserver le campement de l’épidémie.
Nous espérons tous que l’éloignement des villages en forêt sera un facteur de protection contre la contagion. En attendant, les éducateurs mettent l’accent sur la poursuite des mesures d’hygiène qui sont enseignées au Foyer.
Personne ne sait bien sûr quand l’école reprendra au Cameroun.
Les élèves Bagyeli qui doivent passer en fin d’année des examens officiels sont partis avec leurs livres et leurs cahiers pour réviser leurs cours en forêt, même s’ils ne savent pas si les épreuves auront bien lieu au mois de juin. Heureusement, leurs éducateurs seront là pour les encourager !
Toutes les précautions sont prises pour préserver nos enfants.
Pour les aider à passer ce cap difficile, vous pouvez parrainer l’un d’entre eux.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants Pygmées au Cameroun.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant Pygmée au Cameroun.Vous lui ouvrirez les portes de l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué, dans un cadre propice à son épanouissement. Jour après jour, vous le verrez ainsi construire son avenir.