Une fin d’année scolaire inhabituelle
L’une des principales mesures prises par le gouvernement camerounais pour lutter contre l’épidémie a été l’arrêt des écoles et le confinement des enfants dans leurs familles.
Comme tous les enfants du Cameroun, les enfants Bagyeli du FONDAF ont été appelés à rester dans leurs campements.
Ce confinement est arrivé juste avant les vacances de Pâques, mais il a duré, duré, et finalement le troisième trimestre de cette année scolaire a été purement et simplement supprimé.
On est passé directement du confinement aux grandes vacances !
Exception pour les classes d’examen
Pour ne pas entraver les parcours scolaires, une exception a été faite pour les classes d’examen. Elles ont été rappelées en juin et en juillet pour terminer le programme et passer les épreuves.
Au FONDAF, plusieurs enfants étaient concernés : les élèves de CM2 se présentaient au concours d’entrée en 6ème et les collégiens de 3ème passaient le BEPC.
Grand sujet de fierté, malgré tous les obstacles et les problèmes créés par la pandémie, nos jeunes candidats ont tous réussi, sans exception. Un exploit qui est à souligner !
Conformément aux règles sanitaires, les élèves du FONDAF sont allés en classe en portant un masque mais en se plaignant d’avoir la sensation d’étouffer.
Des provisions distribuées aux parents
Au moment où le confinement a été décrété, le Foyer de Bipindi venait tout juste de recevoir son approvisionnement alimentaire pour le 3ème trimestre.
Mais, se retrouvant sans bouches à nourrir, le FONDAF risquait de voir son stock de nourriture abimé par l’humidité de la petite saison de pluie.
C’est pourquoi une grosse partie des provisions a été distribuée gratuitement aux familles des encadreurs Bagyeli et aux parents d’élèves.
Le Fondaf a aussi acheté un stock de masques qu’il a mis à disposition des Bagyeli qui passaient à Bipindi.
Résultats scolaires anticipés mais très satisfaisants
Avec l’annulation du 3ème trimestre, les résultats scolaires de la fin du 2ème trimestre sont devenus les résultats définitifs de l’année.
Cela a certainement enlevé aux moins bons élèves la chance de se rattraper au dernier trimestre, mais l’ensemble de ces résultats anticipés est très satisfaisant pour les enfants du Foyer de Bipindi.
A l’école primaire de Bipindi
Le FONDAF est premier au CP, CM1 et CM2, devant les élèves des autres ethnies.
En CE1 et CM2, tous les élèves du Foyer sont admis en classe supérieure.
Au CP, les petits Bagyeli font même un « carton », ils occupent les 4 premières places.
Or c’est le niveau par lequel ils entrent à l’école primaire, après avoir reçu les deux ans d’enseignement préscolaire spécifique à leur communauté : la méthode ORA. Ce tir groupé dans le haut du classement au CP atteste de la qualité de l’enseignement préscolaire dispensé au FONDAF.
Au secondaire
L’épidémie de Covid-19 n’a pas entravé la progression de nos lycéens Bagyeli.
A l’exception de deux enfants, tous les élèves du FONDAF inscrits au lycée de Bipindi sont admis en classe supérieure.
On peut noter aussi, en 6ème, l’excellente deuxième place d’une jeune fille du FONDAF sur un effectif de 48 élèves. Sa moyenne générale est de 14 sur 20. Un résultat encore jamais atteint par un Pygmée Bagyeli au Lycée de Bipindi.
Poursuite de la lutte contre l’épidémie
Pour l’instant, aucun cas de Covid n’a été signalé parmi les enfants du FONDAF, ni dans leurs familles. Cependant, la lutte contre l’épidémie se poursuit à Bipindi.
L’hygiène est au cœur de la prévention. La mairie a fait désinfecter le Foyer et a donné un important lot de savons pour la prochaine rentrée.
Les services sanitaires ont organisé une campagne de prévention dans les villages Pygmées Bagyeli afin d’expliquer ce qu’est le coronavirus et sensibiliser aux gestes barrière pour éviter la contagion, à commencer par le lavage des mains.
Cette campagne de prévention s’appuie sur les leaders Bagyeli les plus scolarisés, qui sont tous … des anciens élèves du FONDAF !
Rentrée scolaire en octobre
La prochaine rentrée scolaire a été repoussée au 5 octobre pour avoir le temps de préparer les établissements scolaires à la lutte contre l’épidémie.
Il est prévu que le port du masque soit obligatoire à l’école et que chaque classe ait un effectif limité à 24 élèves.
Cette rentrée sera donc, elle aussi, inhabituelle !
Toutes les précautions sont prises pour préserver nos enfants.
Pour les aider à passer ce cap difficile, vous pouvez parrainer l’un d’entre eux.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants Pygmées au Cameroun.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant Pygmée au Cameroun.Vous lui ouvrirez les portes de l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué, dans un cadre propice à son épanouissement. Jour après jour, vous le verrez ainsi construire son avenir.