Les écoles ouvrent leurs portes… partiellement
Depuis le 16 mars, toutes les écoles du pays sont restées fermées. Plusieurs dates ont été avancées pour une réouverture mais elles ont toutes été repoussées, les conditions n’étaient pas réunies.
Travail scolaire à la maison, un défi difficile à relever
Afin d’éviter le décrochage scolaire, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place de programmes radiodiffusés et télévisés pour suivre les cours.
Mais ceci est illusoire pour nos enfants qui vivent dans la brousse …. Au village, personne n’a de télévision, il n’y a même pas d’électricité !
Quant aux leçons à la radio, il est aussi très difficile de les suivre et peu d’enfants y parviennent.
Dans la mesure où les rassemblements étaient interdits, nous ne pouvions guère proposer de solutions. Les mois à venir nous donneront la tendance quant à ce décrochage scolaire tant redouté. Il nous faut rester vigilants.
Pour les élèves qui doivent passer un examen d’état, Certificat d’Etudes, BEPC ou Baccalauréat, l’enjeu est important. Ils ont fait de leur mieux pour rester concentrés sur leurs cours.
Certains ont perdu confiance durant toutes ces longues semaines. La vie à la maison n’est pas du tout adaptée au travail scolaire.
De plus, les semaines qui viennent sont importantes pour les cultures et la survie alimentaire des familles. Nous sommes dans la période de préparation des champs. En attendant les premières pluies qui permettront de commencer les semis, il faut préparer les sols.
Il y a du travail pour tout le monde, on a besoin de tous les bras disponibles. Avec la fermeture des écoles, la tentation est malheureusement grande pour les parents de faire participer les enfants, au détriment de leur travail scolaire.
Réouverture partielle des écoles
La nouvelles est enfin tombée le 27 mai le Conseil des Ministres a établi un calendrier de reprise des activités scolaires.
La date du 1er juin est maintenue pour la reprise des élèves des seules classes d’examen : les classes de CM2, 3ème et terminale.
Pour les classes de CP1, CE1 et CM1 : tous les élèves passent en classe supérieure.
Pour les classes de CP2, CE2, 6ème, 5ème, 4ème, seconde et première : la décision de passage ou de redoublement se fera en fonction de la meilleure moyenne trimestrielle ou semestrielle.
Le 14 juillet est retenu pour le Certificat d’Etudes Primaires, le BEP et le BEPC.
La session 2020 du Baccalauréat aura lieu à partir du 3 au 27 août.
La rentrée scolaire 2020-2021 est prévue pour le 1er octobre 2020.
Les prochaines semaines vont se révéler cruciales pour les enfants de CM2, 3ème et terminale. Il leur reste peu de temps pour rattraper le temps perdu et se préparer aux examens officiels.
Nous ferons tout notre possible, grâce à votre soutien, pour faciliter le suivi des enfants et faire en sorte que cette trop longue parenthèse, de 6 mois pour beaucoup d’entre eux, ne soit pas fatale à leur parcours scolaire.
Pour aider ces enfants à passer ce cap difficile, vous pouvez parrainer l’un d’entre eux.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants au Burkina Faso.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant au Burkina Faso.Vous l’accompagnerez l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué. Jour après jour, il construira son avenir avec vous.