Elie avait 9 ans, sa maman venait de mourir et il n’avait jamais connu son père. Sa grand-mère maternelle l’a accueilli chez elle, bien qu’elle soit elle-même malade et sans ressources.
Malgré la grande misère qui régnait à la maison, Elie allait à l’école de manière régulière. Sa grand-mère y tenait beaucoup.
Mais son état de santé s’est gravement dégradé au fil du temps et elle n’a plus pu faire face aux besoins quotidiens. Le jeune Elie est alors descendu dans la rue pour trouver de quoi survivre. Il mendiait sur le marché et ramenait le soir à sa grand-mère le peu d’argent qu’il avait reçu pour la soigner.
Il avait 12 ans quand nous l’avons rencontré dans la rue. L’enfant a été identifié puis écouté et réunifié auprès de sa grand-mère. Nous l’avons fait soigner puis elle a reçu un microcrédit pour reprendre une activité commerciale. Elie est retourné à l’école en 1ère année secondaire et a poursuivi ses études jusqu’au bout, avec l’appui régulier de Ndako Ya Biso.
Très bon élève, souvent premier de sa classe, il a obtenu en juillet 2019 son diplôme d‘état avec 69% en section pédagogique. Aujourd’hui, il a concrétisé un projet qu’il caressait depuis longtemps : ouvrir une cabine de vente des unités de téléphone et prendre sa grand-mère en charge à son tour.
Nous livrons ces différents témoignages pour montrer la diversité des souffrances que vivent ces enfants des rues mais aussi l’espérance que nous parvenons à leur rendre.
Pour les aider, n’hésitez pas à
parrainer ces enfants des rues de Kinshasa.