A l’occasion des voeux, un grand concours de dessin
Cette année, pour remercier leurs parrains et marraines, les enfants d’Akany Aïna à Madagascar ont tous participé à un grand concours de dessin. Grands et petits se sont appliqués. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour témoigner leur gratitude à tous les donateurs sans qui ils ne pourraient pas aller à l’école.
Durant les jours précédant les vacances, l’effervescence était à son comble. Les idées fusaient, chacun défendait la sienne, tous espéraient avoir l’honneur de représenter leurs camarades pour présenter les vœux. Au bout du compte, toute l’école a voté et, contre toute attente, c’est la sobriété qui l’emporté !
Ce concours a eu le grand mérite de changer les idées aux enfants. En effet, en cette période de pandémie, la situation économique est de plus en plus difficile à Madagascar. Face à la paupérisation des familles, nous avons été obligés de revoir les festivités habituelles de Noël et Nouvel An au Centre Akany Aïna.
Des fêtes de de fin d’année regroupées
Une démarche simplifiée a été adoptée pour ne pas prendre trop de temps aux parents préoccupés par leur lutte pour la survie. Nous avons regroupé les fêtes de fin d’année avec la traditionnelle et très appréciée Journée Portes Ouvertes du 8 janvier.
Les familles sont venues très nombreuses ce jour-là, en réponse aux invitations qui leur ont été adressées par le biais des carnets de correspondance. Elles ont assisté à différentes manifestations dans une ambiance chaleureuse et très bon enfant.
Le Directeur a salué l’assemblée, essentiellement constituée de mamans et de grands-mères vêtues de leurs plus beaux atours.
Dans un mot de bienvenue, il a mis en relief l’importance d’une franche collaboration entre éducateurs, parents et tuteurs pour l’éducation des enfants.
Il a ensuite invité les parents à rejoindre les classes de leurs enfants pour une rencontre avec les enseignants et la remise des bulletins.
Des festivités simplifiées pour cause de pandémie
A la mi-journée, la fête a pu commencer. Les enfants ont offert à leurs parents de petites réalisations décoratives exprimant leurs vœux pour une meilleure année 2021…
Mais le contexte de pandémie a pesé sur le déroulement de la journée. Contrairement à toutes les années précédentes, pour respecter les gestes barrière et les consignes sanitaires en vigueur il n’y a pas eu de spectacle proposé par les enfants. Pas de chants ni de danses non plus. Ceci a permis d’éviter de tomber dans des attitudes spontanées de promiscuité dangereuse !
Distribution de pain et de friandises
En contrepartie, une grande distribution générale a eu lieu, dans un ordre bien établi. Elle s’est déroulée malgré tout dans la joie et la convivialité. Parents comme enfants, chacun a reçu sa part de gâteau et de friandise avec en prime une boule de pain, denrée rare dont tous raffolent.
Les absents n’ont pas été oubliés et chaque famille est repartie avec une petite boule de pain pour ceux qui n’ont pas pu venir.
Une petite boule de pain, cela semble peu…
Une petite boule de pain, c’est beaucoup quand on a faim !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action à Madagascar.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, le parrainage collectif de ces enfants si vulnérables nous permet de les nourrir, de les soigner et d’assurer leur scolarisation tout en soutenant leurs familles.