Le Rwanda n’échappe pas à l’arrivée du Covid-19
A peine le premier patient a-t-il été diagnostiqué que le Rwanda fermait ses frontières en imposant un confinement total à tous.
Juste le temps pour nos élèves pensionnaires dans leur lycée de faire leurs bagages et de rentrer chez eux avant l’arrêt des transports publics.
Kigali vit au ralenti, Gisenyi également.
Au niveau du Point d’Ecoute, toutes les actions tombent sous le coup des interdits et de l’obligation de confinement. Plus de repas chauds servis aux enfants à midi, plus de rassemblements pour les distributions alimentaires aux familles, plus de visites itinérantes des animateurs…
Ces mesures d’urgence, même si elles se comprennent, sont difficiles à mettre en application. De nombreuses conséquences s’abattent sur nos enfants, à commencer par le plus grave : des difficultés souvent insurmontables pour trouver de quoi manger.
Depuis deux semaines, nous réfléchissons pour trouver un moyen de maintenir notre présence aux côtés de tous ces enfants et de leurs mamans.
Impossible d’organiser une distribution alimentaire, impossible pour le Point d’Ecoute de contourner les restrictions d’achats imposées pour limiter les spéculations et d’apporter des lots de nourriture aux familles, en sachant hélas que chacun souffre dans son coin.
Nous espérions simplement que cela n’allait pas durer, que les mesures allaient s’alléger.
Le 1er avril, nous avons appris que le confinement allait être prolongé jusqu’au 20 avril. La situation est intenable pour nos familles. Les mamans ont supplié de ne pas les abandonner !
Nous avons alors décidé de remettre 10 000 Frw à chaque famille, soit environ 10 €. De quoi acheter 5 kg de farine pour cuisiner leur pâte de maïs et 5 kg de haricots pour compléter le repas.
Cette distribution va être organisée dès aujourd’hui.
Les mamans viendront individuellement, une à une, pour ne pas former d’attroupement, et elles repartiront aussi vite avec leur argent pour se diriger vers le marché.
Nous espérons pouvoir renouveler cette opération la semaine prochaine, car le 20 avril est encore loin …. Et ce n’est peut être qu’une étape du confinement au Rwanda.
Nous le savons bien, ce sont les plus fragiles et les plus démunis
qui souffriront le plus de cette situation inédite.
Restons à leurs côtés autant que possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour les aider à passer ce cap difficile, vous pouvez faire un don ou
parrainer un enfant du Rwanda.