L’heure des vacances vient de sonner au Rwanda.
Les élèves attendent encore leur carnet de notes pour savoir s’ils passent en classe supérieure.
Mais pour nos enfants vulnérables du Point d’Ecoute, ce n’est pas le seul souci. Ils vivent en effet, comme tous les ans, une fin d’année bien difficile.
Pour eux, les vacances ne sont pas toujours synonyme de joie. Livrés à eux-mêmes, trop souvent contraints aux tâches domestiques, ils n’ont guère d’autres occupations et les tentations de trainer dans les rues sont grandes. Les parents, toujours occupés à chercher de quoi nourrir leur famille soir, ne sont pas en mesure d’assurer une bonne surveillance de leurs enfants.
Une colonie de vacances pour les enfants vulnérables
Heureusement, le Point d’Ecoute va pouvoir organiser cette année une colonie de vacances sur deux sites durant trois semaines. On y attend beaucoup d’enfants !
Le premier site est à Basa, endroit rural où de nombreuses familles sont encadrées par le Point d’Ecoute. Tous les enfants de la zone sont invités.
Le deuxième est dans un des nouveaux quartiers périphériques de Gisenyi. Nombreux sont les enfants des rues originaires de cet endroit. Le Point d’Ecoute espère maintenir ainsi en famille les enfants qui ont été réunifiés ces derniers temps. en effet, il est prévu de mener une sensibilisation pour éviter les rechutes et préserver ces enfants si vulnérables des mauvais choix qu’ils seraient tentés de faire quand ils n’ont rien à manger à la maison.
Encore trop d’enfants vivent dans la rue
Hélas, le nombre d’enfants identifiés dans la rue se maintient encore aujourd’hui à un niveau élevé. La première cause est la recherche de nourriture. Le prix des denrées alimentaires ne fait que croitre ces derniers mois. Les parents se démènent autant qu’ils le peuvent pour pouvoir offrir un repas le soir à leur famille. Trop souvent, les enfants passent ce qu’on appelle une nuit blanche, ce qui veut dire que l’on va au lit sans rien manger.
Aide alimentaire pour les familles vulnérables
D’où l’importance de l’aide alimentaire apportée aux familles vulnérables par le Point d’Ecoute. Au début des vacances de novembre, une distribution de nourriture a été organisée. Tout le monde l’attendait et pour rien au monde on n’aurait manqué ce rendez-vous !Une idée généreuse
participer à une distribution, offrir un panier alimentaire
Ils ont besoin de vous !
Pour les aider à passer ce cap difficile, vous pouvez faire un don ou
parrainer un enfant du Rwanda.