De nombreux projets pour des enjeux de taille
Début janvier, les 2900 élèves scolarisés au sein des onze villages membres de l’AZN ont retrouvé le chemin de l’école.
Le premier semestre de l’année est toujours fatigant pour les enfants.
Au début de l’année, l’harmattan souffle, beaucoup d’enfants souffrent alors de maladies respiratoires.
C’est la saison où les risques de méningites sont grands.
Puis arrive ensuite la saison très chaude où le thermomètre dépasse largement les 40°. C’est précisément à cette période que les greniers sont vides. Pour les remplir, il faudra attendre octobre et les récoltes de mil et de sorgho, céréales qui constituent la base de l’alimentation au Bukina Faso.
Les derniers mois de l’année scolaire sont des périodes sensibles où beaucoup d’élèves abandonnent leur scolarité.
Mais tous ces défis nous poussent à envisager de nouveaux programmes pour améliorer autant que possible l’accès à l’éducation des enfants issus de nos onze villages.
Toutes les écoles primaires ne disposent pas encore de 6 salles de classe pour accueillir les six niveaux du cycle.
L’école de Souka fait partie de ce groupe
La population de ce village a déjà dû attendre 2013 pour avoir enfin un premier bloc de trois salles de classe.
Mais trois salles ne permettent pas d’avoir en même temps une classe pour chacun des six niveaux de l’école primaire. Et vu le grand nombre d’élèves, il n’est pas possible d’envisager des classes à double niveau. C’est pourquoi on procède à une rotation des niveaux en accueillant une nouvelle classe de CP tous les deux ans seulement.
Ceci amène des enfants à entrer pour la première fois à l’école à l’âge de 8 ou 9 ans. Les classes sont surchargées. Actuellement, 153 élèves sont répartis sur les trois niveaux, dont près de 60 en classe de CP. Difficile pour l’enseignant de suivre 60 jeunes enfants en même temps pour leur donner les bases si importantes de cette première année !
Pour répondre à leur attente et permettre à tous ces enfants de prendre le chemin de l’école, nous voulons à présent construire un deuxième bloc de trois salles de classe.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants au Burkina Faso.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant au Burkina Faso.Vous l’accompagnerez l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué. Jour après jour, il construira son avenir avec vous.