Accusé de sorcellerie par sa tante, rejeté par sa famille
Héritier est âgé d’environ 12 ans. Il est né à Mbuji Mayi dans une famille de cinq enfants dont il est l’avant dernier.
Quand il a eu 6 ans, son oncle maternel l’a fait venir chez lui à Kinshasa pour le scolariser. Mais les choses ont très mal évolué.
La tante ne cessait de tourmenter l’enfant, l’accusant de tous les maux. Dès qu’un incident survenait, c’était de la faute d’Héritier. Son oncle a fini par le chasser de la maison en le traitant de sorcier.
Héritier a passé environ deux ans dans la rue. Il est arrivé au centre Ndako Ya Biso suite à un accident grave à sa jambe. Le médecin a diagnostiqué qu’une chirurgie plastique était nécessaire car l’enfant avait perdu une partie du pied.
Il est resté trois mois à l’hôpital. Pendant tout ce temps, nous avons mené des enquêtes et, finalement, nous avons retrouvé son oncle à Menkao, à 60 km de Kinshasa.
Mais l’oncle a refusé de reprendre l’enfant. Il nous a donné les coordonnées de la famille à Mbuji Mayi. Nous avons contacté les parents mais ils ont refusé de revoir Héritier parce que l’oncle leur avait dit qu’il était sorcier.
Ndako ya Biso a décidé de le placer dans une famille d’accueil. L’enfant a été bien bien accueilli, il s’est vite intégré dans sa nouvelle famille et nous avons pu le scolariser.
Il lui reste une malformation du pied gauche. Malgré son handicap, il poursuit ses études en 2ème année primaire. Il est heureux et s’entend bien avec les enfants de la famille qui a accepté de l’accueillir.
Il dit même qu’il n’a jamais été aussi heureux !
Nous livrons ces différents témoignages pour montrer la diversité des souffrances que vivent ces enfants des rues mais aussi l’espérance que nous parvenons à leur rendre.
Pour les aider, n’hésitez pas à
parrainer ces enfants des rues de Kinshasa.