Tous en parfaite santé…
Au Cameroun, la fin de l’année scolaire vient de sonner pour le Foyer de Bipindi et elle a trouvé tous les pensionnaires du Fondaf en parfaite santé.
Pas un seul de cas de Covid 19 pendant l’année, ni aucune autre maladie grave. Pour l’instant, l’épidémie semble avoir épargné la communauté Bagyeli !
…et de bonnes notes à l’école !
Les bulletins de notes ne sont pas encore arrivés. Les écoliers vont rentrer dans les campements sans connaitre les résultats du dernier trimestre mais les enseignants ont déjà vendu la mèche :
« L’année 2020-2021 est un bon cru pour les élèves du Fondaf ! »
Les champions des cabanes
À la fin du trimestre, les jeunes Pygmées Bagyeli ont manifesté leur impatience à retourner en forêt en construisant des cabanes pendant les récréations.
Quand ils partiront camper avec leurs parents, ils en construiront de semblables pour dormir dans la forêt.
Des élèves de plus en plus nombreux au secondaire
Le principal effet des bons résultats obtenus à l’école primaire, c’est que les enfants du Fondaf sont de plus en plus nombreux dans le secondaire.
Cette année, ce sont 7 petits Bagyeli de Bipindi ont réussi le concours d’entrée en 6ème. L’année prochaine, ils grossiront les rangs des enfants du Foyer inscrits au lycée de Bipindi.
Et maintenant : le Certificat d’Etudes
Avec en poche leur admission au secondaire, les enfants du CM2 s’attaquent maintenant au Certificat d’Études Primaires.
Les épreuves ont lieu fin juin. Il faut donc attendre encore pour les vacances et supporter les masques jusque-là.
Entraide entre classes d’âge
La conquête du secondaire par les enfants du Fondaf a un effet inattendu : les plus grands (3ème et seconde) arrivent à un niveau qui leur permet d’aider les plus petits.
Et c’est ce qui se passe, notamment en informatique.
Des actes de naissance… enfin !
Quand on nait dans la forêt, il est très compliqué d’obtenir un acte de naissance. Mais sans ce document administratif, impossible de passer un examen scolaire ou de rentrer au lycée.
Après 2 longues années de tracasseries avec l’administration de l’état-civil, le Fondaf a enfin pu faire établir un acte de naissance pour les plus grands, ceux précisément pour qui cela devenait très urgent.
Les honneurs pour le FONDAF
En cette fin d’année scolaire, deux personnes du Fondaf ont été honorées par les instances officielles du Cameroun. Et à travers eux, c’est toute l’action du Fondaf qui est publiquement mise à l’honneur.
L’Ordre du Mérite pour le « sur-gé »
Alain, l’économe et surveillant général du Foyer, va recevoir la médaille de l’Ordre National du Mérite des mains mêmes du sous-préfet de Bipindi.
La remise était prévue le jour de la Fête Nationale, mais la fête a été annulée à cause du Covid. Il faut encore un peu de patience avant qu’elle ne soit épinglée !
Une élève du Foyer au parlement des enfants
Yvana, une jeune collégienne du Fondaf, a été sélectionnée pour représenter la communauté Bagyeli au parlement des enfants du Cameroun.
Cette session parlementaire spéciale se tient un jour par an.
Un grand honneur pour l’enfant mais aussi pour tout le Foyer !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants Pygmées au Cameroun.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant Pygmée au Cameroun.Vous lui ouvrirez les portes de l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué, dans un cadre propice à son épanouissement. Jour après jour, vous le verrez ainsi construire son avenir.