Comme partout dans le monde, la situation due au Covid-19 s’installe à Goma dans la durée. Notre centre d’apprentissage s’adapte pour accueillir au mieux les 40 apprentis.
Le principe choisi de les séparer en deux groupes est maintenu.
La majeure partie d’entre eux maitrisent à présent l’utilisation de la scie et du rabot ainsi que l’assemblage tenon et mortaise.
Ils sont déjà capables de fabriquer leurs premiers tabourets !
Les plus avancés au sein de la formation vont commencer à apprendre la fabrication des chaises.
Le groupe reste assez homogène et chacun a pris sa place. Des amitiés commencent à se créer.
Les visites faites par les éducateurs à leur domicile sont rassurantes. Les parents se félicitent du chemin pris par leurs enfants.
Des tempéraments difficiles commencent à s’apaiser.
Les expériences passées nous ont montré que leur attitude allait encore favorablement évoluer. Ils vont maintenant entrer dans une phase de formation durant laquelle ils vont pouvoir fabriquer différents meubles et objets.
Leurs pères ou mères ont intégré Kikundi Bora, l’association des parents. Dans ce cadre, is se retrouvent chaque semaine pour cotiser au sein d’une caisse et ainsi constituer une épargne.
C’est par le bais de Kikundi Bora que les familles se familiarisent avec le microcrédit et qu’elles prennent conscience de l’entraide et la solidarité qui lient tous les membres.
Kikundi Bora regroupe aujourd’hui 547 familles.
Chrysostome a livré à son animateur un témoignage très touchant.
En juin 2015, il s’est enrôlé dans une milice qui sévissait près de son village, en territoire de Rutshuru. Il reconnait que c’était pour une bêtise mais il y a quand même passé près d’une année.
En jouant, il a blessé un de ses amis dont le père est militaire. Ce dernier a frappé Chrysostome pour le punir.
L’enfant n’a pas accepté cette injuste correction. Souvent fouetté par son père, il s’est dit que c’était la fois de trop et a décidé de fuir, sur un coup de tête. Il rejoint alors un groupe armé.
Il avait seulement 13 ans à l’époque.
Aujourd’hui, il est le premier à parler du pardon et du refus de la vengeance à ses amis du centre Aprojed. Il a déjà fabriqué deux tabourets !
A la pause de midi, le service du repas se fait toujours grâce à nos deux cuisinières. Elles essaient de varier les menus : riz, patates douces, pommes de terre, haricots, choux, feuilles de maniocs, foufou… C’est souvent le seul repas que les apprentis auront de toute la journée.
Voir ces jeunes évoluer est très émouvant. Peu à peu, ils prennent confiance et deviennent des soutiens pour leur famille. Ils aident leur mère dans ses activités au lieu de déambuler en ville comme ils pouvaient le faire auparavant sans but, avec seulement l’espoir de trouver quelque chose à manger. Ils trouvent ou retrouvent une place auprès des leurs.
Pour les accompagner vers un avenir meilleur, vous pouvez
parrainer cette nouvelle promotion d’apprentis menuisiers.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.