Plus que jamais, les enfants ont faim
Nous avons tous appris que pour limiter la propagation de cette pandémie il faut, d’une part, accepter le confinement et, d’autre part, garantir une bonne prise en charge des malades.
Mais qu’en est-il des pays extrêmement pauvres dont Haïti fait partie ? La majeure partie de sa population survit déjà sans nourriture ni structures médicales.
En Haïti, plus que jamais, les enfants ont faim.
Nos élèves souffrent de ne plus venir à l’école Car l’école reste pour eux l’endroit où ils peuvent s’épanouir, oublier leurs soucis et vivre une vraie vie d’enfant. C’est aussi à la cantine de nos écoles du groupe Saint-Alphonse qu’ils prennent habituellement leur principal repas de la journée.
Ce repas leur manquait cruellement.
Il fallait absolument que nous trouvions un moyen de leur donner à manger, mais discrètement, sans risquer de créer une émeute dans la rue.
L’école Saint-Alphonse de Fourgy, en périphérie du bidonville de Cité Soleil, a été la première à ouvrir furtivement ses portes. Depuis une bonne semaine, les élèves arrivent un à un et prennent rapidement leur repas au réfectoire. Pour le moment, seuls une centaine d’entre eux ont réussi à franchir les nombreux obstacles pour atteindre l’école. Certains habitent trop loin, d’autres ne sont pas encore au courant…
En famille, les enfants vivent entassés les uns sur les autres dans de petites cabanes en tôles. Mais à la cantine, les mesures de distanciation ont été appliquées pour le principe.
Au fur et à mesure que les messages de reprise de la cantine arrivent aux oreilles des parents, les enfants se précipitent à l’école, soulagés de savoir qu’ils y trouveront une assiette pleine.
Un détail qui nous touche toujours beaucoup : certains viennent avec une petit récipient étanche pour y verser une partie de leur plat. Ils le ramènent ensuite discrètement à la maison pour le partager en famille.
Les adultes qui les encadrent tournent alors la tête ailleurs pour faire comme s’ils n’avaient rien vu…
Les enfants sont également heureux de se revoir, même si le temps passé à l’école est relativement court. Car tout rassemblement restant interdit, il faut faire vite pour permettre une rotation rapide et accueillir un maximum d’élèves.
Les choses sont plus compliquées à mettre en place à l’école de Cité Soleil. Le bidonville est à nouveau le théâtre d’une dramatique guerre entre les gangs. Chaque jour, on dénombre des victimes et la peur est omniprésente.
Néanmoins, un premier service de repas vient de se faire pour les élèves dans d’assez bonnes conditions. Les enfants, là aussi, ont du prendre rapidement leur repas et rentrer immédiatement chez eux.
Ils sont repartis le cœur gros, ils auraient aimé rester à l’école et profiter du calme qui y règne…
Restons mobilisés à leurs côtés.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent nos écoles et tous leurs enfants en Haïti.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école St Alphonse en Haïti. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions les enfants du bidonville de Cité Soleil qui comptent sur nous pour échapper à l’enfer qui fait leur quotidien !