Vivre malgré tout
On ne peut pas dire que la situation s’améliore en Haïti. On apprend à vivre avec la violence, si tant est que cela soit possible. On se découvre des formes de résilience.
Les temps sont difficiles pour nos 1054 élèves répartis dans le groupe scolaire Saint-Alphonse et l’IMS – Institution Mixte Le Sel.
Pourtant, à la fin de l’année 2021, les équipes ont souhaité faire « comme avant » et organiser une modeste fête pour les enfants.

Le lycée de Cité Soleil transféré à Fourgy
Le groupe scolaire Saint-Alphonse scolarise 820 élèves : 550 dépendent de l’école de Cité Soleil et 270 de l’école de Fourgy, située en périphérie de ce bidonville.
La réalité veut qu’il est impossible aujourd’hui de pénétrer dans le bidonville si on n’y habite pas. Tout est sous le contrôle des gangs. Disposant d’un peu plus de moyens, nos professeurs du collège et du lycée vivent ailleurs et partagent leur temps de travail entre plusieurs établissements. Ils mettent généreusement leurs compétences au service des enfants de Cité Soleil mais on ne peut pas leur demander de risquer chaque jour leur vie.
Aussi avons-nous délocalisé les classes du Lycée vers Fourgy qui reste une zone un peu plus calme. Seuls les enfants de Maternelle et des classes de l’Enseignement Fondamental sont à Cité Soleil.
Pour nos élèves résidant à Cité Soleil, la longue distance à parcourir est un réel problème.
On ne peut le faire à pied. Les tap-tap ne circulent pas toujours, en raison de la pénurie d’essence. Les gangs maintiennent leur contrôle des dépôts de carburants.
Les échanges de tirs retiennent souvent les enfants chez eux.
Il est important de signaler que Saint-Alphonse est l’une des rares écoles encore ouvertes à Cité Soleil.
Un tournoi de foot à Fourgy

En guise de fête de fin d’année, un tournoi de foot a été organisé à Fourgy entre les élèves des deux écoles Saint-Alphonse.
Supporters et joueurs étaient très enthousiastes !
L’Institut Mixte Le Sel

Notre deuxième école située à Croix-des-Bouquets, l’Institut Mixte Le Sel, fait également de son mieux pour accueillir les élèves dans ce quartier très difficile.
234 élèves y sont inscrits, dont 107 enfants vivant en domesticité dans des familles, couramment appelés Restaveks.
Les familles fuient la violence et la misère
Beaucoup de parents ont dû quitter Cité Soleil et Croix-des-Bouquets à cause des violences. Certains vont dans d’autres quartiers, en province, en République Dominicaine ou essaient de fuir vers d’autres pays.
D’une façon générale, la vie en Haïti est extrêmement précaire et difficile à tous points de vue. Les revenus de la majorité des familles reposaient sur le petit commerce.
Ces activités sont aujourd’hui très délicates à cause de la présence des gangs. Ces derniers taxent, rançonnent, pillent et tuent quand bon leur semble.
Une inflation galopante
A la violence quotidienne s’ajoute l’augmentation du coût de la vie. Les familles sont habituées à devoir se battre chaque jour pour trouver un petit quelque chose qui permette de nourrir leurs enfants le soir.
La situation est de pire en pire. Les évènements empêchent les parents de travailler et les prix flambent.
Les parents peinent à nourrir leurs enfants
Aujourd’hui, 1 $US s’échange contre 100 gourdes.
Un trajet en tap-tap coûtait 5 gourdes il y encore peu de temps. Aujourd’hui, il faut compter 25 gourdes.
Les prix des produits de première nécessité ont pratiquement doublé: un sac de riz de 25kg coûtait 1000 gourdes, aujourd’hui il est à 2 500 gourdes tandis qu’un gallon d’huile est passé de 600 à 1150 gourdes.
Les repas offerts à la cantine sont vitaux pour les 820 élèves du groupe Saint-Alphonse.

Rester aux côtés de ces enfants d’Haïti est notre priorité.
Merci de vous joindre à nous !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent nos écoles et tous leurs enfants en Haïti.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école St Alphonse en Haïti. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions les enfants du bidonville de Cité Soleil qui comptent sur nous pour échapper à l’enfer qui fait leur quotidien !
Haut de page