En septembre, nous vous informions que la rentrée scolaire n’aurait pas lieu tout de suite, qu’elle était reportée à début octobre. Le mois d’octobre est passé sans que l’on puisse ouvrir les écoles. Cela est vrai dans tout Haïti.
Haïti, un pays ravagé
L’insécurité, le stress, la misère sont le quotidien de la population. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, l’instabilité bat son plein. Les kidnappings se sont multipliés. Le gouvernement et la police restent impuissants. La guerre entre gangs s’intensifie, faisant de nombreuses victimes, notamment dans le bidonville de Cité Soleil où deux gangs très puissants mènent une guerre acharnée et coupent la Cité en deux parties.
Misère, inflation, violence et choléra
La majorité de la population ne mange pas à sa faim.
Les maigres salaires, pour ceux qui ont la chance d’en avoir un, ne permettent pas une vie décente. Les accès aux services de base sont très réduits, voire inextistants (eau potable, électricité, internet, essence rare, routes, services de santé, pas de sécurité sociale, …).
Le prix des carburants multiplié par deux
Décrié de tous, le gouvernement, a augmenté en septembre le prix des carburants de plus de 100%. En y ajoutant la suppression de toutes les subventions, il a créé le chaos dans tout le pays avec une recrudescence de manifestations violentes, de scènes de pillages et de règlements de compte … Les transports sont devenus impossibles et trop chers.
Réapparition du choléra
Comme si le tableau n’était pas déjà assez noir, le choléra a refait son apparition au mois d’octobre, notamment dans la Cité Soleil qui compte déjà plusieurs dizaines de décès.
Réouverture des écoles St Alphonse
Malgré tout, la direction et les employés de Saint-Alphonse font tout leur possible, avec une grande abnégation, pour accueillir les enfants dans l’l’école de Cité Soleil et celle de Fourgy.
Essai d’ouverture des classes d’examen
Plusieurs réunions de préparation pour la rentrée ont eu lieu. Des élèves de 9e année et de la classe de Philo, ont été accueillis dès le mois de septembre à Fourgy mais les cours ont dû s’arrêter très vite en raison des problèmes des déplacements et de la grande insécurité.
Mais nous ne voulons pas baisser les bras, aussi avons-nous décidé de faire une nouvelle tentative pour relancer des activités au sein des écoles.
Le 31 octobre, les deux classes d’examen officiel (9e année et Philo) ont repris à Fourgy. Le bouche à oreille a fonctionné, les enfants ont répondu à cet appel et l’effectif de ces classes n’a cessé d’augmenter tout au long de la semaine.
Ouverture des autres classes
Pour les autres classes primaire et secondaire de Fourgy et Cité Soleil, et bien que la date de rentrée officielle ne soit pas encore connue, nous avons mené une campagne de porte à porte auprès des parents pour faire venir les enfants à l’école. Avec les enseignants qui n’habitent pas trop loin et peuvent venir travailler, nous accueillons les enfants depuis le 7 novembre.
L’ouverture de l’école n’étant pas officielle, ils viennent sans uniforme pour des activités diverses de rattrapage scolaire et des cours par niveau.
Un repas chaud à la cantine
A midi, un repas chaud leur est offert à la cantine qui a été ouverte en urgence. Les conditions alimentaires sont déplorables et les enfants en grande souffrance. Ce repas représente une grande motivation, les enfants sont déjà un certain nombre à venir en profiter et participer aux différentes activités proposées.
Face à ces enfants d’Haïti, nous ne pouvons pas rester insensibles et rester les bras croisés en attendant que la situation s’améliore dans le pays !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent nos écoles et tous leurs enfants en Haïti.
Sans vous, rien ne serait possible !