Quand la nature s’en mêle…
Il y a quelques jours seulement, nous partagions avec vous notre satisfaction de pouvoir malgré et contre tout maintenir l’accueil des 660 élèves au sein du groupe scolaire Saint-Alphonse.
C’était sans compter les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Haïti les 2 et 3 juin.
On dénombre une quarantaine de morts, des milliers d’habitations inondées.
Nos écoles n’ont pas été en capacité d’ouvrir leurs portes la semaine du 5 juin. Elles étaient littéralement sous l’eau.
L’école Saint-Alphonse de Fourgy a vu une montée des eaux considérable, jusqu’à 1m30 dans les salles de classe !
La rivière voisine a largement débordé, l’eau s’est engouffrée massivement dans la cour de l’école en repoussant le portail.
Michel Justin, responsable de l’école, nous écrit :
Une nouvelle catastrophe nous est tombe dessus le samedi 3 juin 2023 dans la soirée. Ce n’est pas un cyclone mais une très forte pluie qui tombe à verse. Cela dans tout le pays, y compris le département de l’Ouest et toute la plaine du Cul- de- Sac où est située l’école mixte Saint Alphonse de Fourgy. Il en est de même à Cité Soleil.
Toute la zone de Croix-des-Bouquets, de Croix des-Missions, de Bon Repos a été inondée. Aujourd’hui encore, le 5 juin, la population sinistrée ne peut pas rentrer chez elle.
Pour nous cela va être le moment du nettoyage. Tout le monde lave ses vêtements puis nettoie sa maison. Mais certaines habitations ne peuvent pas être nettoyées parce qu’elles sont remplies d’eau et de boue. Ces gens restent dans la rue pour passer la journée et, dans la soirée, ils montent sur un toit d’une maison en béton pour y passer la nuit. Le service public n’est pas encore arrivé.
Parmi les sinistrés aux alentours, il y a plusieurs familles de nos élèves qui sont aussi dans la rue et ne savent que faire.
Près de l’école, un enfant est mort. La rivière a emporté plusieurs animaux, des voitures. Les plantations des habitants sont dévastées.
L’école Saint Alphonse est vraiment touchée par cette inondation, le sol du réfectoire est fissuré, les toilettes sont remplies d’eau et de boue.
On va essayer de réparer le portail principal qui menace de tomber sous la puissance de l’eau.
De nombreux documents administratifs et du matériel sont perdus, noyés sous l’eau, comme les cahiers d’appel, de préparation de cours, les bulletins scolaires, l’appareil photo etc. Heureusement j’avais les papiers importants et le scanner chez moi et l’eau n’est entrée que dans la cour.
Les écoles ne peuvent pas ouvrir leurs portes dans la zone de La Plaine, dans la Cité Soleil et ses environs. On attendra le lundi 12 juin 2023 pour ouvrir si la pluie ne continue pas à tomber. Pour l’instant, il n’y a pas de pluie mais la météo annonce qu’elle peut revenir. On aura beaucoup de travaux à réaliser et ces travaux paraissent très nécessaires.
D’après la protection civile il y a 42 morts, 95 blessés, 5 000 maisons endommagées pour seulement le département de l’Ouest.
J’aimerais vous signaler aussi que, le 6 juin, la Grand’Anse a connu un séisme dont on a ressenti nous aussi les secousses. Cela nous a fait peur car le bâtiment de l’école a des fissures. C’est dangereux s’il devait y avoir d’autres tremblements de terre.
Je remercie SOS Enfants, avec le soutien des parrains, de garder encore les écoles en vie.
Tous unis face au désastre
Les équipes de Saint-Alphonse ont réagi avec une grande rapidité pour pouvoir ouvrir les écoles au plus vite. Dès que les pluies ont cessé, des élèves et des parents sont venus leur prêter main forte pour dégager la boue et entamer un nettoyage de fond.
Alors que leurs maisons sont elles aussi sinistrées, les enfants n’hésitent pas à venir apporter leur aide aux équipes de l’école pour pouvoir revenir au plus vite étudier.
Saluons leur courage et leur détermination !!
Mais le séisme qui s’est produit le 6 juin dans le département de la Grand’Anse, bien que passé sous silence, reste le plus inquiétant. Ressenti dans la région de Port au Prince, il est venu rappeler à chacun sa fragilité face à ces évènements.
Que faire face à une telle adversité ??
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent nos écoles et tous leurs enfants en Haïti.
Sans vous, rien ne serait possible !