Antoine est âgé de 13 ans. Deuxième d’une fratrie de cinq enfants, il est orphelin de père. Celui-ci est décédé en 2020 d’une crise de malaria, mal soignée par manque de ressources financières.
Arrivée à Kinshasa en 2017, la famille vit dans une maisonnette louée 10 $ par mois. La mère de l’enfant pratique l’agriculture. Elle cultive des feuilles de patates douces et des légumes tels que les amarantes et l’oseille qu’elle vend sur le marché.
Antoine a étudié jusqu’à la troisième année primaire. Il a dû abandonner l’école en 2020, sa mère ne pouvant plus assurer les frais de scolarité. Il a alors commencé à vendre de l’eau sur le marché local pour subvenir à ses besoins.
Progressivement, il est rentré de moins en moins souvent à la maison et restait dormir au marché. Heureusement pour lui, le responsable du marché l’a repéré et nous a contactés pour nous exposer son cas.
Après avoir parlé avec l’enfant et entendu son histoire, nous sommes allés trouver sa mère. La pauvre femme vit dans une grande misère. Elle souffre de problèmes de santé qui lui provoquent de terribles maux de tête et l’empêchent de porter des charges lourdes.
Nous avons pu ramener Antoine chez lui, sa maman l’a accueilli avec joie. Nous l’avons ensuite inscrit dans une école proche de son domicile pour lui permettre de reprendre sa scolarité en quatrième primaire. Il vient de passer les examens du premier trimestre, les résultats sont attendus prochainement.
Pour mieux aider cette famille, nous prévoyons d’octroyer à la mère un microcrédit de 50 $ afin de renforcer son petit commerce de légumes et de condiments.
Notre intervention a permis à Antoine de ne pas avoir fréquenté trop longtemps la rue.
Nous livrons ces différents témoignages pour montrer la diversité des souffrances que vivent ces enfants des rues mais aussi l’espérance que nous parvenons à leur rendre.
Pour les aider, n’hésitez pas à
parrainer ces enfants des rues de Kinshasa.