Pascal a 18 ans. Son père travaillait comme chauffeur au sein d’une entreprise et parvenait sans problèmes à subvenir aux besoins de toute la famille. De son côté, sa mère tenait un petit commerce.

La vie de la famille a hélas pris un tournant dramatique l’année où Pascal terminait son école primaire. Son père a été victime d’un grave accident de voiture qui l’a laissé handicapé. Il a perdu son emploi, et du jour au lendemain, la situation familiale est devenue extrêmement difficile, au point de ne plus avoir de quoi manger à la maison.
Pascal n’a pas pu supporter cette nouvelle réalité et a choisi de fuir pour se retrouver dans la rue. C’est là que ses amis de la rue lui ont indiqué le chemin de Ndako Ya Biso. Nous l’avons accueilli et écouté, puis nous avons contacté sa mère qui a été heureuse de retrouver son fils, bien qu’elle n’ait pas les moyens de le prendre en charge. Il avait seulement 12 ans.
Nous avons inscrit Pascal en 1ère année d’école secondaire et pris en charge sa scolarité. Nous avons également fourni une garantie locative à sa mère, elle a ainsi pu trouver un logement plus adapté pour sa famille. Nous lui avons également octroyé un microcrédit de 50 $ pour démarrer une activité de vente sur le marché local. Cela lui a permis d’améliorer les revenus de la famille.
Les ressources n’étant malgré tout pas suffisantes, nous avons continué à financer les études de Pascal.
En juillet dernier, il a réussi son Baccalauréat en section pédagogique avec un score de 64 %.
Aujourd’hui, il travaille dans un petit restaurant situé sur le campus d’une université proche de son domicile. Nous allons maintenant l’aider à trouver un emploi d’enseignant dans une école locale pour s’assurer un meilleur avenir, pour lui et sa famille.
Nous livrons ces différents témoignages pour montrer la diversité des souffrances que vivent ces enfants des rues mais aussi l’espérance que nous parvenons à leur rendre.
Pour les aider, n’hésitez pas à
parrainer ces enfants des rues de Kinshasa.

Haut de page