Une parenthèse pour les enfants des rues
Vêtus de neuf et entourés de 8 éducateurs, 31 enfants vivant dans la rue mais fréquentant régulièrement le centre Ndako Ya Biso sont partis en bus pour 5 jours de colonie hors de Kinshasa.
C’est pour eux une occasion unique de vivre un vrai moment de détente. Des temps privilégiés de discussion, de sensibilisation et d’écoute sont prévus. Ils les aident à prendre conscience de leur vie et permettent de mettre sur pied un projet éducatif individualisé. Mais le but véritablement recherché est le rétablissement des liens familiaux pour envisager un retour en famille.
Des conditions apaisantes
Le thème choisi pour cette colonie est « moi aussi, je suis un enfant ».
Après 1 h 30 de route, les enfants sont arrivés sur le site aménagé « Liberté et amour ». La vue de l’espace, de la verdure et de la rivière les ont tout de suite séduits.
Une méthodologie participative
Tout le monde prêtait main forte et participait aux travaux d’intérêt collectif.
Les enfants étaient répartis en petits groupes, les familles auxquelles ils ont donné un nom. L’une d’entre elles par exemple s’est vue baptiser esengo, ce qui signifie joie…
Dans chaque famille, un éducateur représente le parent et un aîné est désigné, appelé à la responsabilité. Cette répartition a facilité les services et les jeux en petits groupes. Elle a aussi permis à chacun de mieux s’exprimer par le biais de la relecture en famille des événements de la journée.
Une activité novatrice
Au premier jour, une éducatrice a parlé de l’arbre généalogique. Elle a expliqué la constitution de chaque famille et a utilisé l’image d’un arbre pour illustrer son propos.
Un arbre est constitué des racines, du tronc et des branches. Par la suite, chaque branche produira des fruits qui serviront au bien-être collectif.
Pour finir, elle a proposé à chaque enfant de se situer dans son arbre et de voir quelle place il occupe ou devrait occuper dans sa famille.
Cela a beaucoup fait réfléchir les enfants.
Fort de l’impact de cette intervention, le psychologue a repris ce thème de l’arbre le lendemain pour illustrer la place et le rôle de l’enfant dans la famille.
Il a expliqué ce que « les racines ne sont rien d’autre que nos grands-parents; le tronc représente nos parents et par leur canal nous sommes venus au monde. Les branches nous représentent, les feuilles et les fruits représentent l’avenir… ».
Puis il a poursuivi « Si on coupe une seule partie de l’arbre, celui-ci sera détruit car chaque partie est importante. Il en est de même pour nous, enfants, qui sommes des parties importantes de nos familles Nous sommes indispensables dans nos en famille et très utiles dans la société.
Nous en tant que êtres humains, sommes comme des arbres. Si on ne nous arrose pas, si on ne prend pas soin de nous, nous ne pouvons émerger, comme l’arbre qui ne peut évoluer seul et a besoin d’être nourri.
Ainsi il est important pour nous, enfants, de pouvoir retourner en famille qui est l’arbre d’où nous venons. Si je persiste à rester dans la rue, c’est que je veux ma destruction. L’arbre ne pourra pas porter des fruits et contribuer au bien-être collectif.
Je dois me demander quelle partie de l’arbre suis-je, et quelle est ma place dans la famille ?
Un profond silence s’est installé.
Chacun méditait en pensant à sa place en famille.
Après tout cela, il fallait reprendre des forces. Les trois repas quotidiens servis aux enfants étaient les bienvenus !
Les fins de journée étaient les moments où les enfants avaient besoin de parler, d’exprimer des choses qu’ils n’avaient jamais exprimées auparavant.
Dessin et réflexion sur le thème de l’arbre
L’un des enfants a dessiné un manguier et a expliqué que le père est le tronc, la mère les branches et que les enfants sont des fruits. Mais il y a un fruit non mûr qui est tombé.
Il se considère comme ce fruit, détaché de sa famille. Et il a exprimé l’envie d’y retourner…
Un autre a dessiné un arbre sur lequel un serpent vient pour manger les fruits. Le serpent représente ses mauvais compagnons de la rue qui viennent pour le faire fuir de la maison. Il dit qu’il veut s’en défaire après tout ce qu’il a vécu à la colonie.
Après ces moments de réflexion et de remise en question, les éducateurs ont pris plusieurs temps d’écoute avec chaque enfant pour trouver comment l’aider à changer et à retrouver sa place dans sa famille.
Suite à cela, un programme de visites et de médiations familiales a été établi pour imaginer avec eux le projet d’avenir qui leur appartiendra et permettre une prochaine réunification familiale.
L’arbre de la Renaissance
Avant de rentrer à Kinshasa et d’y retrouver la rue, un Arbre de la renaissance a été planté. Les enfants ont planté un palmier. Chacun d’entre eux l’a arrosé.
C’est le symbole d’une nouvelle vie émergente, avec beaucoup des talents et des bienfaits, à l’instar du palmier qui procure de bonnes choses à l’humanité.
Le trajet du retour s’est fait dans un grand silence…
Pour les aider, n’hésitez pas à faire un don ou à parrainer l’action du Centre Ndako Ya Biso.