Des locaux vétustes
L’année 2022 a été d’autant plus pénible pour les enfants que les bâtiments de notre orphelinat sont hélas bien vétustes.
Nos pensionnaires ont souffert du Covid, certains ont eu une très forte fièvre durant plusieurs jours et ont gardé longtemps des séquelles. Une épidémie de rougeole s’est ensuite déclarée, les malades ont dû être mises en quarantaine pour ne pas contaminer les autres.
Des vacances pour tous
Pendant les vacances, la plupart des enfants sont partis dans leur famille. Toutefois, nous en avons plusieurs qui sont restées à l’orphelinat car les familles sont trop pauvres pour les recevoir. Claudia, Ngolia et Gerline qui n’ont pas du tout de famille ont été gentiment accueillies pendant les vacances par des parents d’élèves de notre école qui les ont prises chez eux avec leurs propres enfants. Nous sommes toujours admiratives de la générosité qui nous entoure.
Des résultats scolaires très satisfaisants
Pour l’orphelinat de Sambava, les résultats scolaires sont eux aussi satisfaisants. Seules quatre fillettes vont redoubler leur classe.
Il s’agit de Gerline qui présente un retard intellectuel, de Kilarita et sa sœur Marina qui viennent d’arriver de la brousse avec un niveau scolaire très faible.
La quatrième est Onesca, elle présente de grandes grandes lacunes en français qui freinent sa scolarité.
Deux belles réussites aux examens officiels
L’orphelinat n’a présenté que deux candidates seulement aux Examens d’Etat. Lydjinah passait le CEPE et l’a réussi. De son côté, Adèle a réussi son BAC. Ces résultats sont très encourageants pour les autres pensionnaires et pour les soeurs qui les encadrent en essayant de leur procurer une vie familiale au sein de l’orphelinat.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent les Orphelinats Filles de Marie et les enfants qu’ils hébergent à Madagascar.
Sans vous, rien ne serait possible !