Madagascar au bord d’une crise humanitaire
A Madagascar, trois années consécutives de sécheresse ont anéanti les récoltes et fragilisé l’accès à la nourriture pour les familles les plus vulnérables. Les cas de famine et de malnutrition augmentent dangereusement et la forte récession déclenchée par la pandémie de Covid-19 ne fait qu’aggraver l’insécurité alimentaire et accentuer les souffrances de la population.
Les enfants de l’école Akany Aïna ont faim
La crise sanitaire due au Covid a fait disparaître beaucoup d’emplois saisonniers. Or ce sont précisément eux qui permettent aux plus pauvres de traverser la période de soudure entre les récoltes, de janvier à avril, lorsque les greniers sont vides.
Les souffrances de la population augmentent de jour en jour. Les familles du Centre Akany Aïna sont fortement impactées par la crise. Et les enfants en sont, comme d’habitude, les premières victimes. Nombreux sont ceux qui abandonnent l’école pour mendier leur nourriture dans les rues. D’autres s’absentent régulièrement pour aider leurs parents à chercher de quoi manger. Guettés par la déscolarisation, ils mettent leur avenir en jeu.
Des repas scolaires consistants et équilibrés offerts à tous dans le cadre de la cantine permettent de maintenir ces enfants à l’école.
500€ suffisent pour assurer une semaine de repas à la cantine pour les 500 enfants du Centre Akany Aina.
Notre challenge : prendre en charge ce repas sur toute l’année scolaire.
Vous pouvez nous y aider.
Ensemble, nous ferons reculer la faim et nous assurerons à ces enfants un avenir plus sûr.