Un contexte de pandémie dramatique
A Madagascar, la pandémie de Covid-19 a encore plus d’impacts négatifs que dans nos contrées, aussi bien d’un point de vue sanitaire qu’économique, avec notamment un renchérissement considérable des denrées alimentaires.
Le pays fait actuellement face à une deuxième vague violente due à la prolifération du variant sud africain. Le virus fait des ravages dans tout le pays, accentuant la pauvreté de la population déjà si fragile. La pandémie ne fait qu’intensifier la grande misère qui règne partout dans l’île. Les pauvres deviennent encore plus pauvres. Nous luttons avec nos faibles moyens pour au moins éviter la contamination.
Nos orphelinats ne sont pas épargnés. Plusieurs d’entre nous ont été atteintes par le virus, enfants comme religieuses. Heureusement, nous n’avons pas eu de cas graves et nous arrivons à nous protéger et à nous soigner.
Mais nous ne renonçons pas pour autant aux fêtes qui rythment notre vie. Et c’est toute à leur joie de fêter Pâques que nos enfants de l’Ile Ste Marie ont écrit une belle lettre à leurs parrains et marraines d’Europe.
Des vacances de Pâques rallongées
Pour freiner la propagation du virus, les vacances ont été rallongées de deux semaines. La rentrée scolaire après les vacances de Pâques n’a pas eu lieu, le gouvernement a décidé la fermeture des écoles jusqu’au 3 mai pour tenter d’améliorer la situation.
Les enfants sont actuellement en vacances. Certaines de nos jeunes pensionnaires sont retournées dans leur famille mais la plupart sont restées à l’orphelinat, leurs parents étant trop pauvres pour supporter une bouche de plus à nourrir.
A Sambava, toutes les enfants ont choisi de rester à l’orphelinat. Elles préfèrent cela car, ici, elles peuvent manger à leur faim !
Une inquiétude latente
Les enfants, même si elles ne le disent pas, ressentent l’inquiétude latente qui règne chez les adultes. Aussi, elles essayent de nous aider au mieux en s’appliquant davantage pour les devoirs et les leçons. Elles ont fait beaucoup d’efforts pour améliorer leur travail scolaire et ont toutes obtenu la moyenne au second trimestre !
Révisions et divertissements pour tous
Pendant les vacances, nous avons organisé beaucoup de jeux, des ateliers de lecture et quelques activités de jardinage. Il y a eu bien sûr des séances de révisions et de travail scolaire pour ne pas perdre l’habitude.
Les plus âgées participent également au ramassage du riz mûr, elles ont aussi le droit de regarder un peu la télévision.
Une belle célébration …
Pour oublier les épreuves endurées ces derniers mois, malgré le climat morose ambiant, nous avons fêté Pâques comme il se doit.
Nous sommes toutes allées à la messe la nuit de samedi à dimanche.
A Majunga, nous avons eu la joie de faire baptiser une de nos élèves qui, pour l’occasion, avait revêtu ses plus beaux habits.
A Antalaha, chacun des participants tenait une bougie.
Les filles étaient toutes habillées en blanc et les garçons portaient des chemises blanches.
Dans l’église non éclairée mais toute décorée pour l’occasion, l’effet était saisissant.
C’était très joli et porteur d’espoir dans ces temps si difficiles.
… et un bon repas de Pâques !
Dans chacun des orphelinats, les enfants nous ont aidées à préparer un bon repas qui nous a toutes réunies dans la joie. Il y avait ce jour-là au menu les plats que les enfants aiment le plus et, bien sûr, des gâteaux et des sodas pour arroser le tout.
A Amboangibé, les enfants se sont régalées avec un plat de pâtes.
En accompagnement, il y avait aussi des brochettes de viande cuites à la braise par les fillettes elles-mêmes.
Un festin très inhabituel et très apprécié qui a mis de la joie dans les coeurs !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent les Orphelinats Filles de Marie et les enfants qu’ils hébergent à Madagascar.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer les orphelinats des Filles de Marie à Madagascar. Grâce à vous, les enfants très vulnérables qu’elles hébergent seront nourris, soignés et éduqués dans un cadre propice à leur épanouissement !