Fin des classes dans le Haut Dolpo
Après un bel été et 6 mois d’étude bien remplis, les écoles de la vallée de Panzang au Népal ont fermé leurs portes le 6 novembre.
Cette année encore, la scolarité s’est vue rallongée d’un mois.
Ce nouveau calendrier scolaire sera conservé à l’avenir. Il permet un rythme plus souple pour boucler le programme et les enseignants sont formels : l’apprentissage des enfants n’en est que meilleur.
Une descente rendue périlleuse par la neige
Mais cette fin des classes tardive peut pénaliser ceux qui doivent prendre le chemin de la descente. Il était grand temps que les enseignants et les futurs collégiens se mettent en marche pour rejoindre Katmandou. La neige avait fait son apparition depuis plusieurs jours. Elle précédait comme chaque année un grand froid annonciateur des tempêtes hivernales qui rendent la vie si difficile dans toute la vallée.
Le trajet de la petite caravane a été bien périlleux. Mais tout le monde est finalement arrivé à bon port et l’aventure a ravi les enfants qui ont déjà trouvé leur place au Foyer de Katmandou !
Une année normale malgré le Covid
Cette année, la Kula Siddhartha School de Ting Kyu accueillait 129 enfants, 64 garçons et 65 filles. Quant à l’annexe Indra Dhanush de Shimengaon, elle comptait 66 élèves, garçons et filles à part égale.
Ces enfants ont sans nul doute été les élèves les plus heureux de la planète. Pas de masques, pas de gestes barrière ni de distanciation sociale : la région a été totalement épargnée par la pandémie de Covid.
Le gouvernement avait interdit les treks. Les visiteurs ont donc été particulièrement peu nombreux durant toute la saison, ce qui a évité toute contamination.
L’isolement de la vallée a permis une très bonne année scolaire dans les deux écoles. Les enfants n’ont pas été distraits par les habituelles perturbations du marché chinois et de la collecte du Yartsagumba. Cela a eu un effet bénéfique sur leur assiduité.
Célébration bouddhiste à Ting Kyu
Mais cela n’a pas empêché l’organisation d’une grande et belle fête villageoise à l’occasion de la venue du Lama Tharche Rimpoché.
Cet été, lors d’une belle cérémonie à l’école de Ting Kyu, le Lama a béni les enfants et les habitants de la vallée. Chants et danses ont ponctué cette journée festive à laquelle tous, petits et grands, ont participé avec ferveur.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !