Quand les orphelines fêtent Noël
Depuis la rentrée scolaire, tout se passe bien dans nos orphelinats de Madagascar. Il n’y a pas de cas de coronavirus, ni dans les écoles, ni dans les foyers. De plus, les examens du premier trimestre sont bons, presque tous les enfants ont eu la moyenne. Cela nous a permis de passer des fêtes plus détendues.
Dans chaque orphelinat, nous avons fêté Noël toutes ensemble. Le 24 au soir, les enfants ont participé à un tableau vivant de la crèche, entrecoupé de chants et de danses. Puis la messe de minuit a été célébrée. Avant d’aller à l’église, nous avions préparé en cachette les cadeaux, bien emballés et personnalisés avec le nom de l’enfant sur chaque paquet.
De retour dans leur orphelinat, les fillettes ont trouvé leurs cadeaux. Elles ont été comblées : une robe et des chaussures avec chaque fois un petit complément.
A Sambava, elles ont eu un gros paquet de friandises.
A Amboangibé, c’était un carnet de chants et à l’Ile Ste Marie, un joli sac contenant du savon, du dentifrice et un peigne.
A Majunga, nous avons offert à chaque fillette un très beau lamba, vêtement traditionnel de Madagascar qui consiste en une pièce de tissu en coton imprimé. Les malgaches le portent soit sur les épaules, soit tout simplement autour de la taille.
A Antalaha par contre, les enfants ont eu la surprise de recevoir de beaux cadeaux communs : de la vaisselle et des couverts neufs ainsi que, ô joie, une télévision pour agrémenter les loisirs !
C’était amusant de les voir déballer leurs cadeaux. Il régnait dans les orphelinats une grande fébrilité au moment d’ouvrir les paquets. Toutes ont été heureuses de ce qu’elles ont reçu.
Le jour de Noël, tout le monde a partagé un bon repas de fête. Il y a eu de l’oie rôtie, des mangues avec des petits beignets appelés samossas et du riz. En dessert, les enfants ont savouré des galettes et des petits gâteaux. Le repas était bien sûr accompagné de sodas et de jus de fruits, ce qui est toujours signe de fête et fait le régal de tous.
Pour le Nouvel An, nous sommes tout d’abord allées à la messe, puis nous avons préparé le repas ensemble. Nous avons fait cuire un poulet, un canard et des oies. A midi, nous nous sommes mises à table et dans l’après-midi, nous avons organisé un joyeux concours de danse. Le soir, chacune a regagné son dortoir, fatiguée mais heureuse d’avoir passé une si belle fête et pleine d’énergie pour entamer cette nouvelle année !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent les Orphelinats Filles de Marie et les enfants qu’ils hébergent à Madagascar.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer les orphelinats des Filles de Marie à Madagascar. Grâce à vous, les enfants très vulnérables qu’elles hébergent seront nourris, soignés et éduqués dans un cadre propice à leur épanouissement !