Plus de 2000 morts et de très nombreux disparus
Samedi 14 août, vers 8h30 heure locale, la terre a tremblé en Haïti. Un séisme de magnitude 7.2 a quasi détruit le sud du pays. Bien que son épicentre ait été identifié dans le sud, c’est tout le pays qui a ressenti les secousses.
Les pertes en vies humaines et dégâts matériels dans le sud sont importants. Rien de moins que ceux de 12 janvier 2010 à Port-au-Prince. Mais à date, on ne dispose pas encore toutes les statistiques des dégâts. Cependant, l’on sait que l’Hôpital Général des Cayes n’est plus en mesure de recevoir le nombre des blessés et beaucoup de gens se retrouvent encore sous les décombres.
Des experts ont parlé de l’éventualité d’un tsunami et de répliques qui risquent d’aggraver la situation.
A Port-au-Prince, le séisme a également fait des dégâts. Certaines maisons déjà en mauvais état ont été effondrées. Nos locaux de l’Institution Mixte le Sel ont eu quelques fissures suite à ce séisme. En ce qui concerne l’école St Alphonse de Cité Soleil et son annexe de Fourgy, nous n’avons pas encore eu de nouvelles. Mais ces bâtiments ont été reconstruits aux normes parasismiques et devraient avoir résisté aux secousses.
Depuis plusieurs décennies rien ne va pour Haïti, en dépit de monstres efforts de philanthropes du monde entier, dont ceux de SOS Enfants. Les catastrophes naturelles se succèdent. Et la mauvaise gouvernance publique n’arrange rien.
A l’approche de la réouverture des classes le 6 septembre prochain, les familles ne savent plus à quel saint se vouer. Plus de 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Avec un taux d’inflation dépassant 16%, une famille modeste a besoin plus de 5 dollars pour s’offrir un repas. L’on peut imaginer tous les problèmes de santé des enfants en lien avec la malnutrition !
Pourtant, IPEDH reste optimiste et croit que de nouveaux jours viendront pour les enfants et pour Haïti. Mais ce sera aussi longtemps qu’elle peut compter sur vous.
Ricot PIERRE
Président de IPEDH
Ancien Directeur de l’Ecole St Alphonse
Les enfants d’Haïti ont plus que jamais besoin de notre soutien.
Crédit photos SEDHA