Le Village d’Enfants de Karavia
![Les petits orphelins de Bumi sont heureux de jouer sur le toboggan !](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2021/10/orphelins-de-bumi-au-toboggan-1.jpg)
Petit rappel sur les origines du Centre de Karavia, à Lubumbashi en RD du Congo. Il y a une vingtaine d’années, BUMI a mis sur pied un Village d’Enfants avec pour objectif d’offrir aux enfants orphelins, abandonnés ou en situation de rue, une stabilité familiale et un cadre de vie chaleureux pour favoriser leur épanouissement psycho-social.
Les maisons familiales
Au cœur du projet de Village d’Enfants se trouvent les maisons familiales, chacune gérée par une éducatrice qui joue le rôle de maman.
![Mme Jessica, éducatrice spécialisée du Village d'Enfants Karavia de Bumi à Lubumbashi](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2021/10/maman-educatrice-specialisee-bumi.jpg)
Ces femmes dévouées, souvent veuves et mères elles-mêmes, ont pour mission de prendre soin d’une vingtaine d’enfants sans attaches, orphelins ou abandonnés.
Mme Jessica, notre éducatrice spécialisée, assure les tâches qui sont les siennes depuis toujours : superviser toutes les Mamans du site, planifier les activités et veiller au bien-être physique et psychologique de chaque enfant. Elle écoute leurs petits problèmes, essuie parfois leurs larmes.
La Maison Verte
![La Maison Verte des enfants de Bumi](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2021/10/maison-verte-bumi.jpg)
Financée par SOS Enfants et inaugurée en 2020, la Maison Verte compte actuellement 30 enfants, 24 enfants entre 0 et 13 ans et 6 enfants âgés de 14 à 16 ans. Il suffit de voir leur sourire permanent, d’entendre leurs cris de joie pour comprendre que ces enfants se portent bien.
Des éducatrices attentives et dévouées
Alphonsine, ex mère éducatrice de la Maison Verte, a été transférée il y a quelques mois déjà à la Maison Rouge (pourquoi Maison Rouge alors qu’elle n’est pas rouge du tout mais d’une belle couleur brune ?) qu’on appelle aussi Maison Auto Lubumbashi. Nous avons donc dû recruter deux nouvelles mères éducatrices pour la Maison Verte : Maman Nicole et Maman Julie.
![Nicole à gauche, Julie à droite, mamans éducatrices avec leurs orphelins de Bumi](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2021/10/mamans-educatrices-et-enfants.jpg)
Maman Nicole
Nicole vit à temps plein avec les enfants dans la Maison Verte. Elle s’occupe de toutes les tâches du quotidien, c’est-à-dire faire le repas, veiller à la propreté des enfants et leur offrir de l’amour comme une mère. Elle-même a deux enfants qui vivent dans la maison.
![Maman Nicole lave le linge des enfants devant la maison familiale verte de Bumi](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2021/10/maman-nicole-lessive.jpg)
Maman Julie
Julie est une mère éducatrice qui assiste Maman Nicole dans ses tâches journalières. Elle n’habite pas sur le site, elle rentre chez elle le soir. Le salaire de Julie est financé par Papa Gopinath, un indien qui vient depuis des années nous apporter du pain et jus pour les enfants, un monsieur très gentil.
![Les orphelins de la maison verte entourés de leurs éducatrices, de gauche à droite Nicole, Julie, Nathalie et Lucie](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2021/10/orphelins-bumi-avec-leurs-educatrices.jpg)
Deux grandes filles pour aider les Mamans
Lucie et Nathalie ont respectivement 15 et 16 ans. Accueillies elles-mêmes à Bumi depuis fort longtemps, elles aident les deux Mamans dans la prise en charge des enfants. Mais uniquement le matin car Lucie et Nathalie sont élèves en classe de 8ème et vont donc à l’école l’après-midi.
Des conditions de vies bien améliorées
![Orphelin du Village d'enfants de Bumi en RD Congo se brossant les dents](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2021/10/brossage-des-dents-bumi.jpg)
Cela fera bientôt un an que les enfants ont emménagé dans la Maison Verte. Ils sont épanouis et très heureux d’y vivre. Ils ont beaucoup plus de place que dans la Maison Orange où ils étaient avant et vivent dans de bien meilleures conditions. Ils ont l’eau courante qui provient d’un puits non loin de là. Ils ont aussi l’avantage d’avoir des douches et toilettes dans la maison. Pour se laver, plus aucun souci.
Vous remercier …
Bumi, c’est-à-dire les enfants car sans enfants pas de « Vie », vous remercie du fond du cœur. Votre soutien nous permet d’évoluer dans un espace de vie accueillant et sécuriséet offre aux enfants de grandir dans l’insouciance et la dignité.
Aimeric Moser
depuis Lubumbashi
![](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/02/fleche1.gif)
Haut de page